Après l'annonce choc du départ de Sebastian Vettel de la Scuderia Ferrari, la planète F1 s'enflamme pour savoir qui va le remplacer en rouge. Où sera Sebastian Vettel en 2021, et Daniel Ricciardo va-t-il quitter Renault ?

On pourrait croire que certains scénarios semblent plus crédibles que d'autres, mais en fait, il faut se rappeler qu'absolument tout est possible en F1. Enfin... tout était possible avant la crise du Coronavirus, les plans de certaines écuries ont-ils été modifiés ?

Les indiscrétions du paddock F1

Sebastian Vettel

Après son départ annoncé de la Scuderia Ferrari après 6 années passées en rouge, la question est évidemment la suivante : retraite ou nouvelle écurie ? Si l'hypothèse d'une retraite semble la plus probable, la déclaration du pilote suite à son départ de Ferrari semblait résonner comme une envie d'ailleurs.
Après tout, personne ne lui reprochera, la carrière du pilote allemand est exemplaire. Même si certaines sources annoncent des contacts établis de la part de Renault, McLaren et même Mercedes, gardons à l'esprit que dans ces équipes, certains pilotes sont en fin de contrat en 2020 et qu'une pression médiatique est une bonne occasion pour mieux négocier une prolongation de contrat sans inflation.

Daniel Ricciardo

Plusieurs sources annoncent que Daniel Ricciardo quitterait Renault pour rejoindre McLaren, qui sera motorisée par Mercedes dès 2021. L'australien, déjà âgé de 30 ans (31 en 2021) verrait en McLaren une meilleure opportunité d'accéder à nouveau aux podiums, pourquoi pas d'y décrocher à nouveau des victoires. Certains se délectent déjà du duo que composerait Daniel Ricciardo avec Lando Norris, dont les péripéties en 2019 de ces derniers furent de bons moments pour les meilleurs bêtisiers.

Carlos Sainz Jr.

Le pilote espagnol serait en pole position pour remplacer Sebastian Vettel chez Ferrari, certains médias annoncent que le contrat serait déjà signé et qu'une annonce arriverait dans les heures à venir, probablement dès jeudi. Un fait intéressant, si l'espagnol est confirmé à Maranello, il aura fréquenté les mêmes équipes que son idole (Fernando Alonso), à savoir les équipes Toro Rosso (Minardi pour Alonso), Renault, McLaren et Ferrari... le sens de l'ironie de la F1, encore !

Salaire des pilotes

Malgré le budget plafonné qui entrera en vigueur dès 2021 avec une limite à 145 millions de dollars par an, certains aspects sont exclus de ce décompte comme la masse salariale. Certains patrons d'écuries auraient aimé que celle-ci rentre en compte du budget plafonné, c'est le cas de Cyril Abiteboul. S'exprimant auprès de la Sky Sports, il reconnaît que la situation est complexe en raison de la nature contraignante des contrats individuels et de la durée des accords, mais il considère très important pour l'avenir de la F1 que cela relève de l'ère du plafond budgétaire.

La F1 a 70 ans

Aujourd'hui, la FIA, la F1 et l'ensemble des écuries célèbrent les 70 ans de la discipline reine puisque le tout premier Grand Prix de l'histoire eut lieu à Silverstone le 13 mai 1950. Un premier Grand Prix auquel la Scuderia Ferrari n'a pas participé, faut-il le rappeler. Cette course a vu un triplé Alfa Romeo avec la victoire de Giuseppe Farina, si une conduite d'huile n'avait pas cassé sur l'Alfa Romeo de Juan Manuel Fangio, le Trèfle aurait pu signer un quadruplé.