L'Australian Grand Prix Corporation n'a eu d'autres choix que d'annuler l'édition 2021 du Grand Prix d'Australie, qui avait été déjà décalé en fin d'année à cause de la pandémie.

La situation mondiale de la pandémie est loin d'être totalement maîtrisée, notamment à cause des variants du virus et des nouvelles restrictions mises en place par certains pays. Une partie de l'Australie a même connu un re-confinement total en début de mois, ce qui met à mal la tenue des événements sportifs internationaux.

Ricciardo est déçu de ne pas courir chez lui

L'Australie n'accueillera pas la F1 sur le tracé de l'Albert Park, qui a pourtant entamé sa phase de travaux pour rénover le circuit. Le MotoGP à Philips Island connait le même sort pour la seconde année consécutive. Espérons que la situation puisse permettre un retour de l'Australie pour 2022. Alors que le Grand Prix d'Australie était repoussé au mois de novembre, Melbourne ouvre traditionnellement la saison au mois de mars, ce délai n'est-il pas déjà trop court ?

Daniel Ricciardo

C'est une énorme déception pour tous les pilotes de ne pas pouvoir venir en Australie en novembre, mais nous en comprenons les raisons. Pour moi personnellement, je suis impatient d'avoir la chance de courir à nouveau à la maison, et ce sera encore plus exceptionnel quand nous y retournerons parce que cela fait si longtemps. Croisons les doigts pour que les choses puissent changer pour 2022 et que nous puissions revoir les formidables fans de l'Albert Park et leur offrir un bon spectacle.

Si l'Australie est la nouvelle date annulée, la F1 compte bien toujours organiser 23 courses, reste à savoir qui pourrait remplacer Melbourne, le tracé "rapide" de Bahreïn tient la corde. Mais, des inquiétudes planent sur d'autres destinations comme le Japon, le Brésil, le Mexique, ces pays-là ne sont pas l'abris d'une annulation de leur Grand Prix.