Le sponsor-titre de l'écurie Haas F1 Team, Rich Energy, était dans une tourmente judiciaire face à la société Whyte Bikes pour plagiat de leur logo. La justice a tranché, Rich Energy doit abandonner son logo.

Un premier tournant judiciaire eu lieu en mai lorsque Rich Energy perdit son procès. En effet Rich Energy et William Storey, son PDG, ont perdu leur procès contre le fabricant de vélos spécialisés Whyte Bikes. L'objet de la plainte de cette dernière porte sur la violation des droits d'auteur au sujet du logo. En effet, le logo de Rich Energy ressemblait fortement à celui de la société Whyte Bikes, utilisé depuis 2008 par cette dernière contre 2015 pour le sponsor de Haas.

Rich Energy doit abandonner son logo

Ainsi, depuis le Grand Prix du Canada la société Rich Energy dut retirer ses logos sur les monoplaces, combinaisons et les hospitalités de l'écurie Haas. Depuis la juge Melissa Clarke a déclaré que les défendeurs Rich Energy et Staxoweb (concepteur du logo) avaient "menti et délibérément induit en erreur le tribunal, et qu'ils avaient directement et sciemment copié le logo de Whyte Bikes".

HHJ (His Honour Judge) Melissa Clarke

"Je suis convaincue que certains des éléments de preuve fournis par M. Storey étaient incorrects ou trompeurs et qu'il était impliqué dans la fabrication de documents au cours de la procédure afin de fournir un soutien supplémentaire au dossier des défendeurs."

"Je suis convaincue, selon la prépondérance des probabilités, que MM. Kelly et Storey ont menti sur le fait de ne pas connaître le logo de Whyte Bikes. Je trouve plus probable qu'improbable qu'ils le connaissaient bien et qu'ils aient directement et sciemment copié ce dernier lors de la conception du design du logo de Rich Energy."

Désormais, la justice a validé la défaite de Rich Energy et ordonne à la société de ne plus utiliser ce logo à partir du 18 juillet. Rich Energy doit aussi déclarer tout l'investissement effectué au sein de la société Haas F1 Team. La société Rich Energy avait demandé un sursis de 3 mois qui lui a été refusé. Tous les produits contrefaits avec ce logo copié devront être livré à Whyte Bikes, en outre il leur a été demandé de divulguer le nombre total des canettes vendues de la boisson énergisante à ATB Sales (Whyte Bikes) au Royaume-Uni et partout dans le monde.