La séance de qualifications du Grand Prix de Las Vegas a été une nouvelle désillusion pour les deux pilotes Ferrari : Charles Leclerc n'a jamais été en position de se battre pour la pole tandis que Lewis Hamilton signe un humiliant dernier temps.
Après le double abandon des Ferrari au Brésil et le coup de gueule de son Président, Johnn Elkan, qui conseillait à ses pilotes de parler moins et de mieux piloter, c'est une nouvelle déception qui vient frapper l'équipe italienne à Las Vegas.
Ferrari ne relève pas la tête
Le premier acte de ce drame s'est déroulé en Q1 avec un Lewis Hamilton incapable de mettre un tour rapide en banque. le Britannique, désabusé, pestait néanmoins contre les nombreux drapeaux jaunes venus parasiter ses tours rapides : "La visibilité était mauvaise et nous avons eu la malchance d'être gênés par plusieurs drapeaux jaunes, ce qui m'a empêché de réaliser un bon tour lors de mes trois dernières tentatives."
Malgré cela, la monoplace du septuple champion du monde semblait beaucoup moins bien fonctionner que lors des essais libres. Résultat des courses, Hamilton signe le 20ème et dernier temps de la séance, une première à la régulière dans sa carrière : "Cette séance de qualification a été très décevante. Après la FP3, j'avais le sentiment que notre voiture avait un bon rythme, mais les conditions humides ne nous ont pas été favorables aujourd'hui."
Si la 7ème position finale de Charles Leclerc est une meilleure nouvelle pour la Scuderia, elle ne satisfait pour autant pas le pilote monégasque qui déplore une manque d'efficacité de sa monoplace dans les conditions humides : "Les qualifications ont été très difficiles aujourd'hui, avec un faible niveau d'adhérence sur la piste mouillée. Notre voiture a du mal dans ces conditions et il est vraiment difficile de trouver un moyen de maintenir une adhérence suffisante pour rivaliser avec nos concurrents."
La perspective d'une remontée en course demain, sur une piste qui devrait être sèche, ne semble pas vraiment réaliste pour le pilote Ferrari dont la monoplace a surtout été réglée pour des conditions humides : "La course devrait se dérouler sur une piste sèche demain, les conditions seront donc à nouveau différentes. Nous avions un réglage avec un appui aérodynamique assez élevé pour aujourd'hui, ce qui pourrait avoir un impact sur notre vitesse en ligne droite pendant la course."