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Robert Kubica avait un contrat Ferrari pour 2012

L'actuel pilote de réserve de Williams Racing, Robert Kubica, s'est livré à une confidence. Il avait signé un contrat pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2012.

Le pilote polonais était la révélation de la F1 à la fin des années 2000. Il a été victime d'un terrible accident au Grand Prix du Canada, dont les images ont fait le tour du monde. Il s'en sorti indemne, mais par précaution il manqua le Grand Prix des États-Unis, remplacé par un certain Sebastian Vettel.

Robert Kubica, ex futur-pilote Ferrari

Pour faire oublier ses pirouettes au Grand Prix du Canada 2007, il s'y imposa en 2008. Il sera engagé chez Renault en 2010 mais sa pige en rallye en 2011 mettra fin à sa carrière de pilote de F1. Il était autorisé à y participer, Renault F1 avait donné son feu vert. En revanche, il savait que c'était censé être son dernier, son nouveau contrat F1 pour 2012 lui interdisait ces activités.

"Ce rallye Ronde di Andora était le dernier auquel je devais participer. L'écurie pour laquelle j'avais signé pour la saison 2012 m'aurait interdit de piloter en rallye. Si Renault m'avait autorisé à faire ce rallye, c'était pour compenser les nombreuses pannes mécaniques lors de ma saison. Je n'avais pas envie de faire ce rallye, mais finalement je l'ai fais."

C'est au micro de Tom Clarkson que Robert Kubica a continué ses confidences. "Oui, c'est une écurie rouge. Ce n'est pas nouveau, cette information avait fuitée déjà à l'époque." Interrogé pour savoir s'il s'agissait bien de Ferrari. "Oui, je ne sais pas si Fernando Alonso était au courant. J'aurai été moins bien payé que chez Renault."

Ferrari, le rêve d'une vie ?

"Quand j'étais petit, je ne pensais pas seulement à la F1. Je voulais simplement être le meilleur possible. J'étais et je suis toujours un grand fan de rallye, je cherchais une distraction en dehors de la F1."

"Je faisais ça pour être un meilleur pilote, je voulais trouver des compétences que les autres pilotes n'avaient pas. Mes expériences en rallye m'ont certainement permis de marques des points en F1. Je ne suis pas devenu un pilote Ferrari, mon rétablissement a été long. Le récupération a été longue, ça a pris tout mon temps, j'ai manqué la Formule 1. Le rétablissement était douloureux mais pas autant de savoir que j'aurais pu piloter pour Ferrari. C'est plus douloureux aujourd'hui, en fait."

Ainsi donc, Robert Kubica n'aura jamais pu compléter sa carrière en F1. Renault lui a offert un test en juin 2017, Williams en fin d'année à Abou Dhabi. Aujourd'hui, Robert Kubica est troisième pilote chez Williams, espérant une opportunité d'être titulaire en 2019.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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