Ce fut l'attraction de la semaine en Formule 1, le retour de Robert Kubica au volant d'une Renault (un châssis Lotus). Le pilote polonais fut gravement accidenté il y a 6 ans dans un rallye en Italie. Il a depuis lors tenté toutes les expériences derrière un volant. Celle-ci annoncerait-elle quelque chose de concret ?

C'était donc ce mardi 6 juin sur le circuit de Valence que le Polonais a participé à une séance d'essais. Il a pu couvrir une session de 115 tours au total et a pu découvrir à nouveau les sensations d'une Formule 1.

La Formule 1 manque à Kubica

Ce sont nos confrères de SkySports qui se sont entretenus avec Robert Kubica et qui ont recueilli ses propos.
"C'est certainement une sorte de nouveau départ pour moi. Je ne savais pas de quoi j'allais être capable, mais ce fut réellement un sentiment exceptionnel de savoir que je pouvais à nouveau piloter une Formule 1. Malgré mes limitations et ma longue période sans pouvoir monter à bord d'une F1, je suis rassuré."

"Ce que je sais à présent c'est que je peux piloter la voiture avec un bon rythme. Je peux piloter toute une distance d'un Grand Prix, et c'est quelque chose qui me rend heureux et fier." "Maintenant que j'ai effectué ce test, je veux en faire davantage."
Cela ne dépend pas uniquement de moi, mais je vais continuer à travailler dur et espérer qu'un jour j'aurai la chance d'en montrer plus. Il faut y aller étape par étape, et peut-être avoir l'opportunité d'un retour en Formule 1."

Retour en compétition ?

Un retour en Formule 1 pour le plus populaire des pilotes serait à coup sûr la belle histoire du sport automobile. Robert Kubica a gravi les échelons des formules de promotion pour accéder à la Formule 1 sans spolier aucun baquet. C'est de son talent qu'il a mérité sa place en Formule 1. Il n'est âgé de seulement 32 ans, soit celui de Lewis Hamilton.
Considéré comme un potentiel futur champion du monde, il a un palmarès dont certains pilotes se contenteraient bien. Une épatante victoire au Grand Prix de Canada 2008 (après son effroyable accident l'année précédente sur le même tracé) et un total de 12 podiums.

Même si Renault considère ce test comme un essai isolé, ce fut une belle récompense pour Kubica. Le pilote polonais était sociétaire chez Renault lors de son arrêt brutal de sa carrière F1. Avec ce test il pourrait attirer à nouveau la convoitise d'autres écuries du plateau.
"J'ai eu de très bons ressentis dans la voiture et immédiatement. Cet exercice m'a mis en confiance, je me suis longtemps préparé pour cette journée. Je me sens prêt à piloter à nouveau une F1 si on venait à me le proposer."