Le polonais Robert Kubica a fait un sensationnel retour en F1 cette année, le pinacle du sport automobile. L'an prochain, il pourrait se diriger vers le DTM et un rôle de troisième pilote en F1.

Lourdement handicapé de la main droite, il a du surmonter cette difficulté et a pu mener sa Williams jusqu'au terme de presque tous les Grands Prix cette saison, cet exploit passé trop souvent sous silence.

Kubica, la F1 et le DTM en 2020 ?

Sa dernière saison complète en F1 remontait à 2011 avec l'écurie Renault, il aurait dû se diriger vers Ferrari pour 2012... son accident en rallye aura compromis la suite de sa carrière. Mais le polonais est un phénix et a réussi son incroyable pari de revenir en F1. Un espoir pour de futurs pilotes qui ont subi un handicap et qui pourraient espérer un jour s'y voir, disputer des Grands Prix, voire s'y imposer...

Alors que Robert Kubica est courtisé par deux écuries de F1, et notamment par son généreux sponsor PKN Orlen, il pourrait assurer un rôle de troisième pilote chez Haas F1 Team ou Racing Point. Mais pour son programme sportif derrière un volant, c'est vers le DTM qu'il devrait se tourner, comme il l'a évoqué dans le paddock du Grand Prix d'Abu Dhabi.

"La décision de mon côté est prise, je ne peux pas trop rentrer dans les détails pour l'instant mais tout devrait être réglé rapidement. Mon prochain programme est clair à 100% pour moi, mon rôle en F1 devrait continuer avec PKN Orlen qui veulent rester dans la discipline.
Ensuite, le gros défi que je recherche passera certainement par le DTM qui est un championnat extrêmement relevé, sans doute le second en Europe après la F1. Il y a des pilotes de très haut niveau là-bas et ce n'est jamais facile d'y être un débutant. Si je réussi à piloter en DTM alors j'en serais très heureux et si nous pouvons combiner les programmes F1 et DTM et contenter tout le monde, j'en serais ravi."