Robert Shwartzman utilisera une licence israélienne pour rouler en F1

Robert Shwartzman, pilote d'essai de la Scuderia Ferrari, est très discret depuis le début du conflit opposant la Russie et l'Ukraine. Le pilote russe utilisera une autre licence pour la F1.

Depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, il est difficile pour un pilote russe de courir. Plusieurs ont abandonné, notamment à cause des conditions imposées par la FIA, à savoir courir sous bannière neutre, mais aussi signer un engagement reconnaissant qu'ils perdent leur droit de participer s'ils expriment leur soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Alex Smolyar est l'un des seuls pilotes du Circus à courir en FIA F3, avec un drapeau neutre et une monoplace sans le moindre soutien de ses partenaires russes. En F1, Nikita Mazepin a perdu son volant chez Haas, remplacé depuis par Kevin Magnussen.

Robert Shwartzman, une exception russe ?

Mais un pilote s'est fait discret depuis le début du conflit, c'est Robert Shwartzman. Le pilote russe, membre de la Ferrari Driver Academy, n'a pas communiqué sur le sujet, ni même sur ses intentions pour la suite de sa carrière. Rappelons que le pilote roulait sous licence russe la saison passée en FIA F2.

Mais cela ne semble pas être un problème pour la Scuderia Ferrari. Mattia Binotto s'est exprimé à ce sujet dans le paddock d'Imola, où se court la quatrième manche du championnat 2022 de F1.

"Robert Shwartzman est né en Israël, il a un passeport israélien. En termes de licence, ce n'est pas une licence russe'', explique-t-il à RaceFans. "Il était également en accord avec les entreprises russes, il a interrompu tout accord qu'il a obtenu avec celles-ci. Donc, pour le moment, il est toujours notre pilote d'essai, il restera pour cela, et si nous aurons à l'avenir des opportunités de le laisser piloter, nous le laisserons probablement faire''.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%