Le début de la saison 2020 avance à grands pas, et des annonces sont attendues sur le calendrier. Mais cette crise du Covid-19 aura eu des effets sur les écuries en place, à commencer par la plus fragile : Williams Racing.
Alors que l'on craignait sur l'engagement de Renault en F1, ces derniers ont bien confirmé qu'ils restaient dans la discipline sur le long terme. En revanche, on n'imaginait pas la tempête qui se préparait chez Williams Racing qui a confirmé ce matin qu'elle mettait fin immédiatement à son contrat avec ROKiT, qui était le sponsor-titre de l'écurie.
Williams et ROKiT se séparent
C'est en juillet 2019 que ROKiT annonce la prolongation de son contrat avec Williams Racing, un contrat de sponsor-titre initialement prévu sur 3 ans et qui fut rallongé sur 5 ans pour se terminer fin 2023. En octobre de la même année, Williams annonçait l'arrivée de ROKiT Drinks, preuve que l'alliance entre les deux entités étaient au beau fixe.
Ces marques figureraient en bonne place sur la FW43, ainsi que sur les combinaisons des pilotes et les casques des pilotes, ainsi que sur tous les vêtements du personne de l'équipe à partir de 2020. D'ailleurs, la nouvelle livrée Williams Racing (qui a fait l'objet d'un running-gag sur les réseaux sociaux, la livrée "dentifrice") était clairement axée sur le sponsor ROKiT, une décoration bien mieux pensée que la précédente.
Comme elle l'annonce sur les réseaux sociaux, l'écurie Williams met fin à ce contrat : "Williams peut confirmer qu'elle a mis fin à ses accords de parrainage avec ROKiT en vigueur immédiatement." Pourquoi Williams a mis fin à ce contrat ? Et bien, certainement pour répondre à la seconde rumeur qui enfle dans le paddock...
Williams Racing en vente ?
L'écurie de Grove réfléchit à la vente partielle ou totale de son écurie. Un vrai choc dans le petit monde de la F1 puisque Williams est l'une des trois plus anciennes équipes du plateau avec McLaren et Ferrari.
Dans les négociations, il n’est plus nécessaire de prendre en compte les souhaits ou les exigences de ROKiT, qui, en tant que sponsor-titre, aurait probablement eu le mot à dire nécessaire de toute façon. Williams est confronté à de graves problèmes financiers, et la décision de se séparer de leur partenaire principal ne peut expliquer autre chose qu'une entame des négociations pour la vente de l'équipe.
"Le conseil d’administration de la WGPH (Williams Grand Prix Holdings) entreprend un examen de toutes les différentes options stratégiques dont dispose la société. Les options envisagées pour inclure, sans s’y limiter, la levée de nouveaux capitaux pour l’entreprise, la cession d’une participation minoritaire dans WGPH, ou la cession d’une participation majoritaire dans WGPH, y compris une vente potentielle de l’ensemble de la société.
Bien qu’aucune décision n’ait encore été prise concernant le résultat optimal, afin de faciliter les discussions avec les parties intéressées, la société annonce le début d’un 'processus de vente formelle'."
L’équipe britannique a vu son chiffre d’affaires de Formule 1 passer de 130,7 millions d’euros en 2018 à 95,4 millions d’euros l’an dernier. Le groupe, qui a réalisé un bénéfice de 12,9 millions d’euros en 2018, a enregistré une perte de 13 millions d’euros alors que l’équipe a passé une deuxième saison en bas du classement des constructeurs, alors qu'ils étaient dans le Top 3 il y a à peine 5 ans.