ROKiT Group est connu pour avoir été sponsor-titre de Williams en F1 mais aussi pour l'histoire qui en a suivi. L'entreprise fondée par Jonathan Kendrick et John Paul DeJoria se retrouve une nouvelle fois devant la justice.
En début d'année, ROKiT perdait son arbitrage à Londres contre l'équipe Williams. Ce premier devait verser la somme de 26 012 218,67 livres sterling, ainsi que les frais liés à l'arbitrage, pour un montant de 264 431,74 livres sterling. Ce 1er décembre, la juge Christina A. Snyder confirme la décision de la Cour d'arbitrage international de Londres et demande à ROKiT de payer la somme de 26 220 094,25 livres sterling et 1 million de dollars pour les frais encourus par cette procédure.
ROKiT, un noyau de nombreuses sociétés
ROKiT Group est un conglomérat de nombreuses sociétés. Difficile de connaître l'entièreté des entreprises qui composent cet ensemble. Les plus connues sont ROKiT Phones, ROKiT Drinks ou encore ROKiT Studios. A la tête de cette machine obscure, on retrouve John Paul DeJoria. L'homme est connu pour avoir fondé John Paul Mitchell Systems en 1980 ainsi que Patrón Spirits Company en 1989. Il fonde en 2018 ROKiT avec Jonathan Kendrick, l'homme qui a amené Yokahama en Europe, mais aussi Gajah Tunggal, avant de fonder ROK, entreprise spécialisée dans les bons prépayés pour les téléphones mobiles. Cette entreprise est vendue en 2002.
Pour se faire connaître, ROKiT signe de nombreux accords dans différents sports, que ce soit en NFL, dans le football ou encore dans le sport automobile, avec Williams en F1 ou A.J. Foyt en IndyCar. Mais rapidement, le sponsoring se transforme en diverses affaires litigieuses. Il faut dire que de nombreuses sociétés de ce groupe ont fait faillite, comme le révèle Sportico dans un dossier consacré à l'entreprise. Selon un ancien membre de la société, il avait "l'impression que c'était exprès pour ne pas faire de profit".
De nombreuses faillites au sein de ROKiT
Bon nombre des sociétés ROKiT ont un actif assez moindre (qui comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise) et un passsif important (qui comprend les capitaux propres ainsi que les dettes). En 18 mois, six entreprises font faillite : Imply Industry Inc. alias ROK Brands (qui devait 2 millions de dollars à l'équipe NFL des Raiders ainsi que 500 000 dollars à Astound Group, agence de communication engagée pour promouvoir cette association), Radical West alias ROKiT Wireless (qui doit 400 000 dollars à l'équipe NFL des Chargers), Narrow Management Inc. alias SkyROKiT, Able Events Inc. alias ROKiT Marketing (l'entreprise qui a été attaquée par l'équipe F1 Williams et qui doit également 7 millions de livres sterling à l'équipe de football Manchester United et une dizaine de millions de dollars à l'équipe NBA des Houston Rockets) et ROK Marketing LLC (qui doit une partie du litige avec Williams F1).
"Nous avons enregistré de nombreuses entreprises afin de protéger le nom, afin que personne d'autre ne puisse s'en emparer. Certaines d'entre elles sont connectées et d'autres non", expliquait Jonathan Kendrick.
D'autres sociétés utilisant le nom ROKiT ne sont pas en dépôt de bilan mais ont des prêts à rembourser envers les fondateurs du Groupe. Rokit Launch Limited doit 100 millions de dollars, dont 80 rien qu'à John Paul DeJoria, et Rok Stars Limited a reçu un prêt de ce dernier de 24,2 millions de dollars.
Aujourd'hui, ROKiT a conclu un accord avec l'équipe de Superbike BMW Motorrad à partir de 2023, et continue d'être le sponsor-titre du championnat britannique de F4.