ROKiT, Räikkönen, Vietnam : les échos du paddock F1

Le petit monde de la F1 commence à se réveiller avec des annonces inattendues, et pas toujours plaisantes à lire. Williams Racing a secoué la planète F1, espérons que cette prestigieuse écurie réussisse à traverser la crise.

Avant les mauvaises nouvelles concernant Williams Racing, rappelons les bonnes : Renault a confirmé aujourd'hui qu'ils restaient impliqués en F1 sur le long terme.

Les échos du paddock F1

Williams cherche des investisseurs

A la suite de l'annonce de la fin du partenariat de sponsor-titre avec ROKiT, Williams Racing a officialisé un "processus de vente formelle" de l'écurie. Plusieurs options sont envisagées, la vente partielle ou totale de l'écurie, mais aussi la recherche de nouveaux investisseurs. La séparation du sponsor-titre avec ROKiT doit faciliter ce processus afin que Williams Racing soit les seuls à décider du futur de l'entreprise.
Claire Williams s'est exprimé auprès d'Autosport en confirmant qu'ils voulaient conclure les négociations dans les trois à quatre mois à venir. L'idée n'est pas la disparition de l'écurie Williams, mais au contraire de trouver des investisseurs étrangers afin de pérenniser l'avenir de l'écurie. Claire Williams croit en ses chances de trouver des investisseurs pour que Williams continue son aventure en F1. L'écurie de Grove va devoir revoir sa livrée avant le début de la saison 2020, toujours espéré pour le 5 juillet au Red Bull Ring en Autriche.

ROKiT pleinement engagé en sport auto

Malgré la rupture du contrat de sponsor-titre avec Williams Racing, ROKiT veut rester impliqué en sport auto, ils sont toujours associés en tant que sponsor-titre avec l'écurie Venturi en Formule E. Ils sont aussi sponsor-titre de la série Esports, The Race All-Star Series qui permet aux pilotes pros et aux gamers de s'affronter et ils soutiennent également la W Series.
"Suite à leur annonce ce matin, ROKiT aimerait profiter de l’occasion pour souhaiter à Williams tout le meilleur avec ses plans pour potentiellement vendre l’équipe de F1", explique le porte-parole de ROKiT. "En tant que groupe, ROKiT reste pleinement engagé dans ses autres collaborations existantes dans le sport automobile et prêt à explorer des collaborations stratégiques supplémentaires dans un proche avenir". ROKiT peut-il trouver un nouveau partenaire en F1, n'importe quelle écurie pourrait être intéressée, Haas F1 Team, peut-être ?

Mercedes dément la rumeur Toto Wolff

Les Champions du Monde en titre, Mercedes, ont réitéré leur engagement en Formule 1 à la suite des spéculations venues d'Allemagne suggérant qu’il y avait un plan pour vendre l’équipe à Racing Point et Aston Martin avec l'aide de Lawrence Stroll.
"Nous avons clairement l’intention de continuer à courir en Formule 1 en tant qu’équipe d'usine Mercedes-Benz dans les années à venir, et de le faire avec notre associé et directeur de course, Toto Wolff" précise la direction de Daimler-Benz. On croit que si Mercedes et Wolff sont prêts à continuer ensemble, cela ne signifie pas qu’il restera dans le rôle exact qu’il remplit actuellement avec la structure qui devrait évoluer. Néanmoins, le conseil d’administration a l’intention de continuer à diriger l’équipe au-delà de la fin de la campagne en cours.

Kimi Räikkönen reçoit un cadeau de Ferrari

La Scuderia Ferrari a fait livrer à Kimi Räikkönen (le dernier pilote titré avec les Rouges en F1...) l'exemplaire de sa F1 avec laquelle il a gagné sa dernière victoire, lors du Grand Prix des États-Unis en 2018. Il aura établi ce jour-là, deux records : celui de la plus longue attente entre deux victoires, et de la plus longue période entre la première et la dernière victoire. Soit 112 courses entre celle en Australie en 2013 et celles au Texas en 2018 et 5 691 jours entre sa première victoire (Malaisie 2003) et la dernière.

Le Vietnam espère encore une date en 2020

À l’origine, le Grand Prix du Vietnam aurait eu lieu en avril, mais la crise du Covid-19 a tout annulé ou reporté, y compris celui de Hanoï. L’organisateur est toujours à la recherche d’une nouvelle place sur le calendrier et que les négociations avec la Formule 1 sont toujours en cours. Ce sera un défi logistique d’organiser encore un Grand Prix au Vietnam, car tout doit être construit pour pouvoir courir sur le circuit urbain qui est semi-permanent.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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