A l'occasion des essais hivernaux à Barcelone, Romain Grosjean a accepté de répondre à nos questions. Au programme, sa saison passée, la saison 2018 et le Halo.
Si vous deviez résumer votre saison 2017, quels mots vous viendraient à l'esprit ?
Ça a été une saison avec des hauts et des bas. La deuxième saison d'une nouvelle équipe est souvent la plus difficile. On ne s'en est pas trop mal sorti. Si on regarde la saison, on aurait sans doute pu faire les choses un peu mieux, surtout vers la fin où on a manqué un peu de développement. Ça nous a fait reculer.
Vous avez dit que Kevin Magnussen était le meilleur coéquipier depuis Fernando Alonso. Qu'a-t-il de différent par rapport à un Kimi Räikkönen par exemple ?
Kimi est un excellent pilote mais en tant que coéquipier, ce n'était pas simple. C'est Kimi ! Il ne parle pas beaucoup. Ce n'est pas facile d'avoir une relation avec lui. J'ai pu apprendre énormément en regardant ce qu'il faisait. Mais on n'a jamais travaillé main dans la main pour développer la voiture. Avec Kevin, on travaille bien et ça permet à l'équipe d'avancer.
Certains pilotes critiquent son pilotage (à Kevin Magnussen). Quel est votre avis à ce sujet ?
Tant qu'il marque des points pour l'équipe, c'est une bonne chose. C'est vrai qu'il est agressif en piste mais il défend son morceau de viande et pour le moment, il n'a pas pris de pénalité, hormis en Hongrie. Mais d'une manière générale, il ne prend pas de pénalité donc c'est juste.
Quelles sont vos actions en tant que directeur du GPDA ?
Nous travaillons sur pas mal de sujets. Ça va du kart, où on travaille sur la sécurité, à la F1. On travaille sur différentes choses comme sur les manières d'améliorer la sécurité en F1, comment rendre le spectacle meilleur pour les fans, faire en sorte que la F1 redevienne extrêmement populaire. Ce sont des idées que l'on partage ensuite avec la F1 ou avec la FIA.
Maintenant, place à 2018 !
2018 approche. La règlementation moteur se durcit. Avez-vous confiance en Ferrari sur la fiabilité de son moteur ?
Oui, 100% confiance en Ferrari. Je suis sûr que l'on va trouver des solutions pour faire durer ses 3 moteurs sur toute la saison.
Le Halo détruit-il réellement l'ADN de la F1 ?
De toute façon, le Halo est là sur les voitures donc il va falloir que l'on s'habitue. A rouler, j'étais surpris, on l'oublie assez rapidement. C'est sûr, ça change le look des F1 et on voit un peu moins le pilote dans le cockpit mais la question est close, le Halo est là.
Quelle est votre vision sur ce nouveau dispositif ?
J'ai exprimé mon point de vue l'an dernier. Il est sur les voitures, c'est pour notre sécurité. C'est un grand pas en avant de la part de FIA. Ça a changé les F1, c'est sûr.
Quelle sera la place de Haas en 2018 ?
Si j'étais devin, je le saurais. Idéalement, dans un rêve absolu, ce serait de terminer 5e au championnat constructeurs. Ce n'est pas un objectif, c'est un scénario idéal rêvé. Il faut voir comment la saison évolue. Mais sinon, il faut faire mieux que les deux saisons précédentes.