Selon un classement publié par le quotidien L'Equipe, Romain Grosjean a fait son entrée dans le top 50 des sportifs français les mieux payés en 2018.
Le pilote Haas a rejoint Antoine Griezmann ou encore Killian M'Bappé parmi les sportifs français les mieux payés. Avec 5,5 millions d'euros de revenu en 2018 selon L'Equipe, il se place à la 41e place. Il est le premier pilote depuis Olivier Panis, 40e en 2005 avec 1,6 million d'euros.
"Chaque point au classement des pilotes rapporte de l'argent''
Le contrat d'un pilote de F1 se décompose en deux parties : une partie fixe et une partie variable. Cette dernière partie dépend des conditions de signature du contrat et des critères. En 1987, Ayrton Senna touchait 4 000 dollars par point marqué. "Sur mon contrat, j'ai une part fixe et une grosse part de bonus qui fonctionne plutôt bien'', explique Romain Grosjean
"Chaque point au classement des pilotes rapporte de l'argent. Et d'autres bonus de performances peuvent être déclenchés, en fonction de votre négociation de contrat, tout au long de la saison. La quasi-totalité de mes revenus est donc générée par mon écurie'', rajoute-t-il.
Mais le salaire versé par une équipe et les primes ne sont pas la seule source de revenus des pilotes de F1.
"À cela, il faut ajouter mes partenaires. En 2018, j'avais les montres Richard Mille, Jaguar, Seier capital, Excelljets et Christian Roth'', ajoute le pilote Haas.