C'est la fin d'une ère pour McLaren. Ron Dennis a démissionné en tant de son poste de président et chef du directoire de McLaren Technology suite à une assemblée générale des actionnaires. 

C'est la fin d'une histoire qui a commencé en 1980. Ron Dennis quitte officiellement son poste de président et chef du directoire de McLaren Technology. L'homme qui a fait gagner McLaren a été mis en période de "gardening'' jusqu'à ce que son contrat expire, soit à la mi-janvier.

Dans un communiqué, Ron Dennis explique les raisons de son départ. "Je suis déçu que les représentants de TAG et Mumtalakat, les autres principaux actionnaires de McLaren, ont adopté la décision de me mettre en congé, malgré les fortes mises en garde du reste de l'équipe de direction sur les conséquences possibles de leurs actions sur l'entreprise. Mon style de gestion est le même et l'a toujours été et est celui qui a permis à McLaren de devenir un groupe automobile et technologique qui a gagné 20 championnats du monde de F1 et a grandi son chiffre d'affaires par an. En fin de compte, il est devenu clair pour moi à travers ce processus que ni TAG ni Mumtalakat partagent ma vision pour McLaren et son véritable potentiel de croissance », écrit-il.

La fin d'une ère

Ron Dennis est arrivé chez McLaren en 1980. Sous son impulsion, l'équipe remporte sept championnats du monde constructeurs et amène dix pilotes au titre mondial. Célèbre pour avoir engagé dès sa première saison John Barnard, auteur de la MP 4/1 en carbone, première F1 conçu avec ce matériau, Ron Dennis est également connu pour avoir créé des duos de pilotes légendaires (Lauda-Prost, Prost-Senna, Alonso-Hamilton...)

Depuis la perte de Vodafone et le passage à Honda, l'équipe connait des difficultés pour retrouver le haut du classement, malgré une saison 2016 correcte. Actuellement, McLaren est sixième du championnat du monde de F1, avec 75 points. Mais la dernière victoire de l'équipe remonte au Grand Prix du Brésil 2012.