En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les deux coéquipiers de chez Mercedes : Lewis Hamilton et Nico Rosberg. L'Allemand revient sur cet épisode et révèle le montant qu'il a dû payer.

Parmi les accrochages entre coéquipiers impactant le résultat d'une course, et des relations internes dégradées au sein d'une écurie, celui d'Espagne 2016 reste l'exemple le plus frappant. Nico Rosberg est revenu sur sa dernière saison en F1 et a révélé ce que les pilotes ont dû payer auprès de Mercedes.

Rosberg revient sur l'incident de Barcelone 2016

Cet accrochage à l'amorce du virage 4 a éliminé les deux Mercedes, qui auraient certainement remporté la course (soit Rosberg, soit Hamilton). Cela a également permis à Max Verstappen de remporter sa toute première course en F1 alors qu'il venait de remplacer Daniil Kvyat chez Red Bull Racing.

Immédiatement après l'accrochage, on se souvient que les deux pilotes ont été convoqués dans le bureau de Toto Wolff, on imagine la teneur des propos. En revanche, Nico Rosberg revient sur cet épisode et explique combien ils ont dû débourser personnellement auprès de Mercedes.

"Parce que Lewis et moi nous sommes accrochés, l'équipe nous a finalement fait payer les dégâts", révèle Rosberg dans un nouvel épisode du podcast Business of Sport.

Avant Barcelone 2016, il y avait déjà eu un précédent, à Spa en 2014 lorsque Rosberg causa la crevaison d'Hamilton. L'Allemand avait dû débourser une somme à 6 chiffres, versée à une œuvre caritative par Mercedes. Puis, il revient sur la saison 2016 où une règle fut instaurée chez Mercedes pour éviter que les luttes n'aboutissent à des accrochages.

"Nous avons dû signer un contrat stipulant qu'à partir de maintenant, si nous nous percutions et quelle que soit la faute de qui, nous prendrions en charge les dommages", raconte Rosberg, qui révèle : "Je me souviens du montant que j'ai dû payer, c'était 360.000 livres (environ 420.000 euros) que j'ai déboursé pour l'un de ces accidents. C'était très douloureux."

Selon le champion du monde 2016, la clause du contrat ne concernait explicitement que les accidents entre les deux coéquipiers. Conséquence : "Après cela, nous nous sommes définitivement assurés que nous n'entrerions plus en collision", reconnaît Rosberg.

L'Allemand ne précise pas de quel crash avec Hamilton il s'agissait exactement, mais le contexte laisse supposer qu'il s'agit du dernier tour du Grand Prix d'Autriche 2016. Après cela, on n'eut plus à déplorer de passes d'armes viriles entre les deux coéquipiers chez Mercedes.

Pas une première pour Rosberg

Dans ce podcast, Rosberg a également révélé que ce n'était pas une première pour lui de devoir payer, pour rembourser une dette envers une écurie. Sa première expérience en la matière remonte à l'époque de Williams, à l'âge de 19 ans quand il était un pilote d'essais : "Dès que les 80.000 euros ont été sur mon compte, ils sont immédiatement partis, car mon père avait contracté un prêt pour payer les dégâts d'un accident que j'avais causé à l'époque en Formule 2", se souvient Rosberg. "C'est là que j'ai crashé ma voiture, détruit l'aileron avant et la partie avant et cela m'a coûté 80.000 euros".

Les problèmes d'argent, Rosberg ne les connaîtra plus chez Mercedes, d'autant qu'à l'été 2016, il avait signé un très gros contrat avec son équipe, prolongeant son aventure pour 2 ans. "J'avais un contrat existant pour deux années supplémentaires et si j'avais simplement continué à courir quelques années de plus, cela aurait facilement représenté 100 millions", confirme Rosberg. La suite est connue, au soir de son premier titre de champion du monde, il décidera d'annoncer sa retraite quelques jours plus tard.

Le départ du GP d'Espagne 2016

© Mercedes-AMG