C'est l'une des grandes nouveautés qui doit entrer en vigueur en 2021 en F1 : le budget plafonné. Une limite que les écuries ne doivent plus dépasser dans le développement de leurs monoplaces.

C'est toujours un sujet épineux en F1 quand on évoque les budgets que dépensent les constructeurs impliqués. Mais dans une volonté de relancer l'intérêt du championnat, d'éviter de perdre des écuries quelques peu désargentées, et d'enrayer la casse que pourrait engendrer cette pandémie du Covid-19, un budget plafonné à 145 millions aurait été voté.

Budget plafonné à 145 millions

Alors que les premières discussions évoquées une limite à 175 millions de dollars pour ce budget plafonné, qui devait évoluer à la baisse les années suivantes, le nouveau plafond décidé serait plus restrictif de 30 millions encore. Ross Brawn, le directeur général de la F1, s'est entretenu avec la Sky Sports pour évoquer les discussions et les choix qui ont été pris pour ce nouveau budget plafonné.

"Nous avons commencé à 175 (millions de dollars), ce fut une longue bataille pour y arriver, et avec la crise actuelle, nous allons maintenant nous diriger vers une budget à 145" explique Ross Brawn. Ce budget plafonné exclut certains éléments comme la rémunération des pilotes ou d'autres volets que nous avions déjà évoqué.
Mais Ross Brawn confirme aussi que les conséquences économiques de la pandémie du coronavirus ont fortement accéléré la nécessité d'une nouvelle réduction de l'argent dépensé par toutes les équipes pour être en F1.

Lundi, juste après une réunion téléphonique entre la F1 et la FIA, Ross Brawn a rejoint The F1 Show (Sky Sports) pour annoncer les dernières décisions. "La réunion d'aujourd'hui était entre la FIA et la Formule 1. Les détails seront communiqués aux équipes dans les prochains jours. Il y a eu beaucoup de consultations et je pense que nous en sommes maintenant aux étapes finales. Tout deviendra clair sous peu."

Malgré les premières réticences de Ferrari concernant le budget plafonné (qui dépense environ 410 millions / an), il est clair que la F1 doit introduire des restrictions de dépenses plus strictes pour protéger toutes les équipes. "Il est devenu très clair pour les gens qui se tiennent au-dessus de certains des directeurs d'équipe et de la direction de ces équipes que le message est unanime, nous devons réduire les coûts. Ce fut une longue bataille pour faire accepter ce montant de 145 millions et les prochaines discussions concerneront comment cela évoluera à la baisse dans les prochaines années."

Ross Brawn a aussi évoqué une meilleure redistributions des revenus générés par la F1 et notamment pour aider les équipes du milieu du tableau. "Une bonne équipe de milieu de tableau devrait donc être capable de marquer des podiums, peut-être même une victoire, et cela devrait faire nous être bénéfique. Et si nous pouvons y parvenir, nous avons un avenir très durable."