Alors que les 8 premiers Grands Prix de la saison 2020 de F1 sont définis, il reste à connaître la seconde moitié de ce calendrier. Ross Brawn évoque toutes les solutions possibles.

Après les 8 manches en Europe sur 6 circuits différents, avec un double meeting au Red Bull Ring et à Silverstone, toutes les options restent ouvertes pour la suite du calendrier, même la tenue de nouvelles courses supplémentaires en Europe.

Ross Brawn évoque les options possibles

"Les choses avancent vite, mais nous avons encore du temps", explique Ross Brawn. "Nous avons beaucoup d'options différentes et nous sommes très confiants que nous allons avoir une excellente seconde moitié de la saison, mais il est inutile de faire la déclaration pour le moment car il reste encore des choix que nous devons faire."

"Il y a une éventualité pour prolonger la saison européenne avec une ou deux courses supplémentaires si nécessaire. Je pense que Bahreïn et Abu Dhabi seront le filet de sécurité de la fin de saison d'après ce que nous pouvons voir en ce moment. Cela nous donne au moins dix courses, nous trouverons au moins cinq ou six bonnes courses pour les intercaler avant Bahreïn.
Nous reconnaissons que les sites où ils doivent construire une piste, comme Bakou ou Singapour, ont besoin de plus de préavis que les pistes permanentes. Il y a sans doute des courses comme ça qui ne se feront pas."

Quelles pistes européennes possibles ?

Une multitude de sites européens sont en cours d'évaluation en tant qu'hôtes potentiels après la première salve des huit courses, y compris le Mugello appartenant à Ferrari, Imola, Portimão au Portugal et Hockenheim, entre autres.

"Il y a un certain nombre de bonnes pistes européennes où nous pourrions ajouter encore une ou deux courses pour nous assurer d'avoir une saison complète. Nous n'allons pas encore faire de déclaration car ce sont des négociations qui sont toujours en cours" poursuit Ross Brawn.

Des tracés différents en 2020 ?

Si Bahreïn accueillait un double meeting, plutôt qu'une seule course, avant la finale de la saison à Abu Dhabi, Ross Brawn a déclaré qu'il y avait le potentiel d'utiliser deux configurations du circuit, comme déjà-vu en 2010 lorsque la F1 empruntait la version longue dite "Endurance" du tracé de Sahkir.

"L'une des belles attractions de Bahreïn est qu'il a de nombreuses configurations, nous pourrions donc aller à Bahreïn et y courir sur deux pistes différentes", explique Ross Brawn. "Toutes les configurations du tracé ont la licence de grade 1 de la FIA, donc c'est une option tout a fait possible."