Après les vœux de Chase Carey de vouloir débuter la saison 2020 de F1 en Autriche sur le Red Bull Ring début juillet, Ross Brawn explique pour ce choix a été fait.

Ross Brawn, a expliqué pourquoi la tenue de la première course sur le Red Bull Ring était logique et pourquoi un second meeting consécutif sur le même circuit était une "vraie considération".

Pourquoi la F1 en Autriche ?

Ross Brawn a donc clarifié le choix de la F1 de débuter sur le Red Bull Ring comme premier événement de la saison 2020 (le premier Grand Prix non annulé à ce jour dans l'ordre chronologique). Il est intervenu dans le nouveau podcast F1 Nation (de Will Buxton, disponible sur le site officiel de la F1) et a cité l'emplacement éloigné du circuit par rapport à la capitale autrichienne, Vienne, et a vanté la proximité de la base aérienne de Zeltweg comme facteurs-clés.

"L'un des défis logistiques consiste à faire tester et approuver tout le monde à entrer dans l'enceinte des circuits. Une fois que nous faisons cela, il est très intéressant de garder tout le monde dans cet environnement, dans cette "biosphère" que nous voulons créer, pour organiser ensuite une autre course."

La zone géographique du circuit Red Bull Ring correspond donc bien aux attentes de la F1, l'aéroport local est aussi un atout et l'éloignement d'un grande métropole contribue à avoir un endroit plus sécurisé. Ross Brawn explique également pourquoi il y a ce désir de faire repartir la F1 le plus tôt possible.

"C'est un énorme défi logistique, car courir une course de Formule 1 est de toute façon un grand défi. Organiser une course de Formule 1 dans ces circonstances est quelque chose de nouveau pour nous tous et nous travaillons pour que toutes les exigences soient tenues pour nous assurer de fonctionner dans un environnement sûr pour les pilotes, pour les ingénieurs, pour les techniciens, pour toutes les personnes impliquées dans la course.
Malheureusement, ce sera sans les spectateurs dans les tribunes, mais nous pensons toujours que nous pouvons proposer la course à tous les fans et aux téléspectateurs par tous les moyens possibles. Il est important pour nous d'essayer de démarrer la saison, pour les fans, c'est un moyen de subsistance très important pour des milliers de personnes."

Programmé le 5 juillet prochain, rien n'est encore officiel quant à la tenue du Grand Prix d'Autriche, le gouvernement peut à tout moment ordonné que cet événement n'ait pas lieu. En revanche, le plan de la F1 est d'y disputer deux courses, la première le dimanche 5 juillet et la seconde, le dimanche suivant, le 12 juillet. Ce serait inédit pour la F1.