Ross Brawn officialise son départ à la retraite

Ross Brawn, le directeur général de la F1 confirme bien qu'il prend sa retraite à la fin de cette saison 2022, comme ce fut déjà évoqué il y a quelques temps.

La saison 2022 est enfin terminée, et Ross Brawn a publié une lettre ouverte sur le site officiel de la F1 pour faire le bilan, son bilan et annoncer que désormais la F1 est derrière lui.

Ross Brawn confirme sa retraite

Comment décrire au mieux la carrière de Ross Brawn ? Âgé de 68 ans, né à Ashton-under-Lyne (dans le Grand Manchester, Angleterre), il devient ingénieur en ayant fait un passage à l'Établissement de recherche atomique d'Harwell. Il intégrera par la suite les sports mécaniques via la Formule 3 grâce à March Engineering en 1976. Dès 1978, il rejoint la très jeune écurie Williams avant d'en devenir l'aérodynamicien phare. En 1985, Ross Brawn tente le pari de l'écurie Team Haas USA Ltd (FORCE - Formula One Race Car Engineering) de Carl Haas, aventure de courte durée, l'écurie s'éteint fin 1986.

Direction chez Arrows où par la suite Tom Walkinshaw lui donnera sa chance chez TWR Jaguar dans la catégorie des sports-prototypes. Ross Brawn y réalisera une très belle et efficace Jaguar XJR-14 qui mènera aux titres pilotes et constructeurs en 1991. Fin 1991, toujours à l'initiative de Tom Walkinshaw, il rejoindra Benetton, pour en devenir le directeur technique. Les monoplaces conçues par Rory Byrne iront chercher les titres 1994 et 1995 grâce à Michael Schumacher.

Alors le trio magique se sépare fin 1995, Schumacher part chez Ferrari, Brawn reste chez Benetton, Byrne part à la retraite. Fin 1996, Ross Brawn rejoint finalement Schumacher chez Ferrari, quelques mois plus tard, Rory Byrne sort de sa retraite pour rejoindre Maranello pour constituer la Dream Team que l'on connait. Après les succès de Ferrari, fin 2006, Ross Brawn fait une pause d'un an, avant de reprendre du service chez Honda F1 en novembre 2007.

Fin 2008, la crise économique mondiale fait que Honda se retire, Ross Brawn reprend l'actif de l'écurie, négocie un moteur Mercedes et monte l'écurie éponyme BrawnGP pour la saison 2009. Conte de fées, puisque l'écurie signe cette année-là, le titre pilote avec Jenson Button et le titre constructeurs pour sa seule année d'existence. Il revendra la structure à 75,1 % à Daimler AG pour que cela devienne Mercedes Grand Prix. Restant actionnaire, il quittera finalement le navire en 2013 pour s'occuper dans la foulée du rachat de la discipline par Liberty Media, ce qui sera effectif fin 2016.

Un personnage incontournable de la F1

Mon aventure en Formule 1 touche maintenant à sa fin. L'implication que j'ai eue, la camaraderie et l'amitié que vous obtenez dans l'environnement de la F1 vont me manquer. Je suis satisfait de ce que nous avons accompli. Je pense qu'il y a eu un réel changement au cours des six dernières années, depuis que j'ai rejoint l'équipe de direction, et j'en suis heureux. La F1 est aujourd'hui plus forte qu'elle ne l'a jamais été.

Liberty Media connaissait l'économie de la F1, mais ils ne savaient pas grand-chose de la F1 en tant que sport et de cet aspect des affaires lorsqu'ils ont commencé à s'impliquer. Ils ont été assez intelligents pour mettre Chase Carey en charge. Bien qu'il ne soit pas un grand connaisseur de la F1, il a rapidement compris le business et le sport.

Liberty m'a approché en tant que personne ayant une expérience de la F1, ce dont ils avaient besoin au début. J'étais intéressé, mais seulement si nous pouvions aborder le développement du sport sous un angle différent et de comment améliorer la course ! Je pense que nous avons réussi. Nous avons construit une grande équipe et je suis très heureux de ce que nous avons accompli. Nous avons mis la F1 sur une nouvelle voie.

Et Ross Brawn tire donc un trait définitif sur son implication dans le monde de la F1, après toutes les missions qu'il aura eues à remplir. Il décide de prendre une retraite bien méritée, ce qui met fin aux spéculations qui l'envoyaient en remplacement de Mattia Binotto à la tête de la Scuderia Ferrari.

J'ai aimé tout ce que j'ai fait ces dernières années. Je n'avais plus envie de faire partie d'une équipe, j'ai décidé que j'en avais assez ! Et c'était la seule chose qui pouvait m'attirer. J'ai eu beaucoup de chance que Liberty Media me donne cette opportunité et c'était un travail de passion.

C'est le bon moment pour moi de prendre ma retraite. Nous avons fait le gros du travail, et nous sommes dans une période de consolidation maintenant. Il y a une nouvelle voiture qui arrive en 2026, mais c'est dans quatre ans, ce qui est assez éloigné pour moi, donc il vaut mieux que le prochain groupe de personnes prenne le relais. Je pense que je laisse la F1 dans un état incroyable.

J'ai aimé presque chaque minute de mes 46 ans de carrière et j'ai eu la chance de travailler avec de grandes équipes, de grands pilotes et des gens formidables. Je n'aurais rien changé. Ce qui est certain, c'est que sans le soutien de ma femme et de ma famille, je n'aurais pas pu le faire et je n'aurais pas voulu le faire.

Je vais maintenant regarder la F1 depuis mon canapé, en applaudissant et en maudissant comme un fan de F1, heureux que ce sport soit dans une situation fantastique et qu'il ait un avenir aussi fantastique. Faites de belles courses à présent !

© Photo by Dan Mullan / Getty Images / Ross Brawn

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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