Catégories: Formule 1

Ross Brawn veut réintroduire des courses hors-championnat pour relancer la F1

L'arrivée de Liberty Media bouscule quelque peu le petit monde de la Formule 1. L'éviction de Bernie Ecclestone, remplacé par Ross Brawn également. Et l'anglais, fort d'un énorme palmarès dans le sport auto, ainsi que d'une excellente réputation auprès des fans, est plein de projet. Le dernier en date est un retour des courses hors-championnat.

Jusqu'en 1983, il n'était pas rare de voir des courses de Formule 1 se déroulé en dehors du cadre du championnat du Monde. Et cela dès ses prémices. Cela pouvait donner lieu à quelques courses exceptionnelles. Comme lorsque la neige s'est abattue sur le circuit de Silverstone en 1973.

La dernière course hors-championnat a eu lieu en avril 1983, sur le circuit de Brands Hatch en Angleterre. Baptisée « la Course des Champions », elle a vu la victoire de Keke Rosberg sur sa Williams FW08C. Derrière lui, Danny Sullivan sur Tyrell et Alan Jones sur la Arrows A6.

Piocher dans la passé pour modifier le présent

Des courses qui permettaient, en quelques sortes, aux équipes et aux pilotes de progresser, et aux fans d'assister à un véritable événement sportif. C'est ce que souhaite Ross Brawn. Ce qui lui permettrait aussi de varier et tester des nouveaux formats de week-end de Grand Prix, voire de courses elles-mêmes.

S'adressant à Sky Sport, le nouveau directeur des sport auto a cependant joué la prudence. Le but principal est de moderniser les formats de week-end. Et pour cela, les courses hors-championnats seraient utiles.

« Mon rêve est une course hors-championnat une fois dans l'année comme ça nous pourrions essayer un format différent. Cela nous permettrait de varier le format, essayer quelque chose de différent et le faire évoluer. Vous ne pouvez pas prendre le risque de modifier le format dans une course de championnat ».

Relancer les courses hors-championnat pourrait aller à l'encontre de la volonté de réduire les coûts. Car cela engendrera de nouveaux frais pour les équipes, en hommes et en machines. Et il faudra ensuite choisir le circuit, permettre à toutes les équipes d'y participer, savoir quelles récompenses y seront associées etc … Et avec un calendrier de 21 courses, il sera bien difficile de trouver un créneau favorable.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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