Après sa victoire à Melbourne, Carlos Sainz espère qu'il a envoyé un message fort aux patrons d'écurie, l'Espagnol espère avoir les clés des transferts cette saison, et obtenir le meilleur volant pour son futur.
Carlos Sainz n'a pas, pour l'heure, de contrat pour la saison prochaine, puisque c'est Lewis Hamilton qui le remplacera au sein de la Scuderia Ferrari en 2025. L'Espagnol détient les deux dernières victoires de Ferrari, mais également les deux dernières qui ont échappé au clan Red Bull (Singapour 2023 et Melbourne 2024).
Sainz espère avoir frappé un grand coup
Déjà sur le podium du premier grand prix de la saison à Bahreïn, Carlos Sainz a dû déclarer forfait en Arabie saoudite à cause d'une appendicite. Quinze jours après son opération, le revoilà derrière un volant, et vainqueur d'un grand prix. Il ne peut pas faire un meilleur retour pour sa convalescence.
Un Sainz ravi a déclaré à Martin Brundle qu'il était fier : "Oui. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fier. Vous savez à quel point le début de mon année a été difficile, le non-renouvellement de mon contrat, la mise en place d'une bonne présaison, un podium dès la première course, j'étais prêt à me battre cette année. Ensuite, l'appendicite, ce fut un autre moment bas. Puis soudain, vous revenez et vous gagnez."
Brundle a demandé à Sainz si ce résultat pourrait l'aider à sécuriser un contrat pour la grille de F1 de 2025. "Je suis toujours sans emploi l'année prochaine ! Je sais que lorsque je dispose d'une bonne voiture, je peux le faire. Je l'ai prouvé à Singapour, et ici. Je suis heureux. Très content de la voiture aujourd'hui."
La Scuderia Ferrari montre de belles choses depuis l'arrivée de Frédéric Vasseur à sa tête, et il faut être encore un peu patient pour que tout s'imbrique correctement. D'autant qu'on coulisses, les rumeurs évoquent des ingénieurs-stars qui pourraient poser leurs valises à Maranello, le nom d'Adrian Newey est souvent évoqué. Mais, c'est la performance en piste, aujourd'hui, qui donne le sourire aux deux pilotes.
"La Scuderia Ferrari est plus structurée. Nous avons fait tellement de progrès avec la voiture, mais aussi avec l'exécution des courses et le déroulement des week-ends. C'est une équipe plus solide qu'il y a un ou deux ans. Je suis heureux de ces progrès. Je vais maximiser cela cette année pour essayer de rassembler plus de podiums et de victoires, puis voir où je vais ensuite" se réjouit Sainz.
Les deux espagnols vont certainement pimenter les transferts au cours de l'été, Carlos Sainz et son compatriote Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin arrive au terme de son contrat, et le natif d'Oviedo pourrait lorgner soit chez Mercedes, ou éventuellement chez Red Bull comme les rumeurs semblent s'emballer à ce sujet ces dernières heures. Alors que certains pensaient des liens étroits entre les Sainz et Audi, le pilote ibérique pourrait aussi remplacer Alonso chez Aston Martin, voire même essayer de convoiter les mêmes volants que le double champion du monde, chez Mercedes ou Red Bull.