Deux abandons sur deux Grands Prix successifs pour Carlos Sainz, mais l'Espagnol n'est pas fautif ici en Italie. Le pilote de la Scuderia Ferrari a été harponné par Daniel Ricciardo dès le premier tour.

Alors que le week-end du Grand Prix d'Émilie-Romagne débutait de la plus belle des manières pour Carlos Sainz avec l'annonce de sa prolongation jusqu'à fin 2024 avec la Scuderia Ferrari, l'Espagnol n'aura pas pu célébrer son nouveau contrat avec un bon résultat.

Sainz paye pour la faute de Ricciardo

Si le premier tour de Carlos Sainz en Australie était un peu une corrida et le pilote espagnol ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même, il fut la victime de Daniel Ricciardo au moment d'aborder les enchaînement de Tamburello.

"C'était un départ difficile comme vous l'avez vu", a déclaré Sainz, "mais il restait encore 63 tours, et même si vous perdez une position au profit d'une McLaren comme Lando ou autre, la course est encore longue, surtout dans ces conditions".

"Mais malheureusement, je pense que j'ai laissé beaucoup d'espace à Daniel à l'intérieur, mais il a décidé de monter sur le vibeur, il a sous-viré vers moi et c'était déjà fini pour ma course. Je n'ai pas eu de chance, je n'ai rien pu faire, mais c'est comme ça."

"C'est dur", a ajouté Sainz. "Je ne suis pas heureux, et c'est dur de passer par là, surtout dans une course à domicile comme celle-ci avec tous les tifosi, recevoir leur soutien, vouloir faire une bonne course pour eux. Oui, comme je l'ai dit, le départ n'était pas génial ; nous analyserons pourquoi, mais c'était quand même une longue course qui nous attendait et pour une raison ou une autre, j'étais le malchanceux qui devait payer pour l'erreur de quelqu'un. C'est comme ça."

De son côté, Ricciardo n'a pas eu d'autres choix que d'admettre que c'était de sa faute. Le pilote australien est allé naturellement s'excuser auprès du pilote Ferrari. Le natif de Perth a terminé son Grand Prix à une lointaine 18e place.

"Ce n'est évidemment pas la façon dont je voulais que le dimanche se déroule", a déclaré Ricciardo. "Un douloureux et évidemment pas la façon dont je veux affecter la course de quelqu'un d'autre. Les intentions étaient évidemment bonnes, d'une certaine manière, pour essayer de laisser de la place. Mais dans ces conditions, je n'ai pas eu l'adhérence que j'espérais, j'ai glissé sur lui et j'ai aussi ruiné sa course. Ensuite, nous avons eu des dégâts et ce fut 60 tours douloureux. Je vais aller voir Carlos", a ajouté Ricciardo. "Je veux maintenant m'excuser et juste essayer de passer à autre chose pour Miami."