C'est une pénalité dont on va longtemps parler tant elle parait très discutable, voire injustifiée. Carles Sainz est pénalisé de 10 places car la Scuderia Ferrari doit changer les éléments mécaniques endommagés à cause de la plaque d'égout du circuit qui s'est descellée.

Pour rappel des faits, Carlos Sainz a explosé tout le soubassement de sa Ferrari en ayant aspiré une plaque d'égout donc le béton qui l'entourait a cédé. Ceci a écourté la première séance d'essais qui n'est pas allée plus loin que 8 minutes, et Ferrari a dû changer le châssis et l'unité de stockage d'énergie (ce qui fait une belle facture). Frédéric Vasseur était évidemment furieux de cette situation en conférence de presse des directeurs d'équipes. Mais la situation s'empire encore pour la Scuderia Ferrari et Carlos Sainz.

Une pénalité vraiment justifiée pour Sainz à Las Vegas ?

Carlos Sainz a été relégué de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas, Ferrari ayant été contraint de changer une série de composants de l'unité de puissance après la première séance d'essais.

Mais dans ces circonstances exceptionnelles dont la responsabilité est quand même imputable au circuit (et aux organisateurs), la Scuderia Ferrari a soumis une requête aux commissaires sportifs demandant une "dérogation au règlement sportif", pour permettre un remplacement de l'ES (Energy Store) en dehors du quota alloué à l'année et sans prendre une pénalité, mais cela n'a pas été autorisé.

Après avoir entendu un représentant de l'équipe Ferrari, le directeur du département monoplace de la FIA, et après avoir visionné les preuves vidéo et examiné la feuille de déclaration de l'équipe, le jury des commissaires explique sa décision.

"Les commissaires déterminent que, nonobstant le fait que les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l'article 2.1 du règlement sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les commissaires, à appliquer le règlement tel qu'il est écrit", peut-on lire dans le document. "En conséquence, la pénalité obligatoire spécifiée à l'article 28.3 du règlement sportif doit être appliquée.

"Les commissaires sportifs notent que s'ils avaient le pouvoir d'accorder une dérogation dans ce qu'ils considèrent dans ce cas comme des circonstances atténuantes, inhabituelles et malheureuses, ils l'auraient fait, mais le règlement ne permet pas une telle action."

Au début de la deuxième séance d'essais, la FIA a dûment confirmé que Sainz avait pris un troisième Energy Store, dépassant ainsi la limite de deux, ce qui l'a conduit à perdre 10 places sur la grille de départ pour le Grand Prix de Las Vegas.