Parti depuis la pole position, Carlos Sainz n'a absolument rien pu faire pour contrer l'inéluctable : Max Verstappen revenu depuis sa 14e position sur la grille de départ, s'est imposé au Grand Prix de Belgique.

On a un peu eu l'impression que les Red Bull RB18 tournaient autour de leurs adversaires aujourd'hui ! Aucune monoplace n'a été en mesure de contester leur supériorité. Comme dans un jeu vidéo, Max Verstappen avait certainement dû régler la difficulté de l'IA sur 50%.

Sainz n'a rien pu faire face aux Red Bull

Parti de la pole, Sainz a mené au début du Grand Prix de Belgique, mais a simplement dû se rendre à l'évidence, sa Ferrari n'avait pas le rythme de la Red Bull sur les longs relais de course. Au point même que l'on considérait la Ferrari comme la meilleure voiture du plateau jusqu'à présent, le vent semble avoir tourné.

"Je pense que nous n'avons rien laissé échappé aujourd'hui", a déclaré Sainz. "Nous n'étions tout simplement pas assez forts par rapport à eux, ils étaient sur une autre planète ce week-end. Ils étaient juste plus rapides en qualifications, trop forts en course, meilleurs dans la gestion des pneus, trop rapides dans les lignes droites, plus forts dans les virages, dans certains d'entre eux, et nous n'étions pas assez rapides, malheureusement."

"Je pense que nous mentirions si nous ne disions pas que nous sommes surpris, parce que l'écart était certainement beaucoup plus grand, ou le plus grand que nous ayons vu cette saison entre les deux équipes. Et c'est certainement quelque chose que nous n'attendions pas, ce qui signifie que nous devons revenir en arrière et analyser pourquoi nous sommes si faibles sur ce type de piste. Nous devons encore analyser, tirer quelques conclusions et essayer de revenir avec un meilleur package "peu d'appui aéro" pour Monza, au cas où nous ne serions pas aussi forts là-bas aussi."

Ferrari a désormais 118 points de retard sur Red Bull avant de se rendre à Zandvoort, la course à domicile de Verstappen, du 2 au 4 septembre. Sainz a cependant réduit l'écart avec son coéquipier Charles Leclerc, qui a terminé sixième en Belgique après une pénalité après la course.

"J'espérais que les 6 à 8 dixièmes que nous avions de retard sur Verstappen à l'issue des qualifications allaient s'effacer avec une piste plus chaude. C'était certainement un peu plus optimiste que mes propres projections, mais malheureusement, nous avons constaté un manque d'adhérence, de la glisse et on a perdu plus de terrain que prévu et plus rapidement. Cette troisième place était le meilleur résultat que nous puissions espérer."