Que retenir de la saison 2016 de Pirelli en F1 ? Voici toutes les statistiques qui ont composé la saison du manufacturier sino-italien. 

Sur la saison 2016, Pirelli a fourni un total de 42 792 pneus (38 112 pour les week-ends de course et 4 680 pour les essais). Parmi ses 42 792 pneus, 28 188 étaient des slicks tandis que 14 604 étaient des pneus pluies ou intermédiaires.

Au total, la saison 2016 a connu 933 arrêts aux stands (dont 4 drive-through et 1 stop-and-go). La moyenne est de 44,4 arrêts par course, soit 2,01 arrêts par pilote et par Grand Prix. Le Grand Prix qui a connu le plus d'arrêts aux stands est celui de Chine, avec 66. Celui qui en a connu le moins n'est autre que le Grand Prix de Russie avec 26 arrêts.

Max Verstappen, roi des dépassements !

La saison 2016 a été riche en dépassement. On totalise 866 dépassements (ne sont pris en compte que les dépassements sur des tours complets. Les dépassements lors des départs, lors des arrêts ou pour problèmes mécaniques ne sont pas pris en compte), soit 41,2 manoeuvres par Grand Prix. Si on prend en compte les Grands Prix courus sur une piste sèche, celui de Chine est la course qui a connu le plus de dépassements avec un total de 128 alors que le Grand Prix de Hongrie n'a connu que 10 dépassements. Sur piste humide, le Brésil reste la course ayant vu le plus de dépassements avec 64 manoeuvres.

Au jeu des dépassements, Max Verstappen a été le meilleur. Sur la saison, il a réalisé 78 dépassements, soit 9% des dépassements de la saison 2016. Il bat ainsi le record depuis que cette statistique est calculée, à savoir 1983. Mais sur le plus grand nombre de dépassements sur une course, c'est Lewis Hamilton qui a la palme avec 18 dépassements lors du Grand Prix de Chine. Aussi, Sebastian Vettel détient la palme du pilote qui a été le moins dépassé sur une course. Le pilote Ferrari n'a été dépassé qu'une fois en conditions de course lors du Grand Prix du Brésil par un certain Max Verstappen. Enfin, Fernando Alonso a été le pilote à avoir gagné le plus de places sur un premier tour avec 41 positions de mieux.

Les Pirelli en 2016

Voici la liste des pilotes ayant parcourus le plus de kilomètres avec un composé :

  • Dur : 759 km (Daniel Ricciardo, Red Bull) sur 14 236 au total
  • Medium : 3 597 km (Valtteri Bottas, Williams) sur 99 447 au total
  • Soft : 6 566 km (Sergio Perez, Force India) sur 133 988 au total
  • Supersoft : 4 598 km (Valtteri Bottas, Williams) 86 014 au total
  • Ultrasoft : 2 052 km (Nico Rosberg, Mercedes) sur 31 647 au total
  • Intermédiaire : 444 km (Jenson Button, McLaren) sur 8 278 au total
  • Pluie : 523 km (Lewis Hamilton, Mercedes) sur 11 095 au total

Au total, en 2016, les pneus Pirelli ont parcouru 384 705 kilomètres (sans compter les essais des pneus prototypes). Pour rappel, Daniel Ricciardo a été le pilote qui a couru le plus de kilomètres sur la saison 2016 avec 6 394 (99,91% du kilométrage total couru).

Les pneus Pirelli one été mis à rude épreuve en 2016. La température de la piste la plus basse enregistrée cette saison a été 13°C au Mexique et 15°C lors d'une course. A contrario, les températures de piste les plus élevées ont été enregistrées en Malaisie avec 61°C durant le week-end de course.

Les essais des pneus 2017

Au total, 96 prototypes ont été testés en 2016. Sur les 24 jours d'essais, 11 pilotes se sont relayés. 12 148 kilomètres ont été parcourus sur 5 circuits différents (Abu Dhabi, Barcelone, Fiorano, Mugello, Paul Ricard). Parmi les 11 pilotes,Pascal Wehrlein a été celui qui a couru le plus de kilomètres avec les pneus prototypes.