São Paulo, EL1 : Pérez d'un souffle devant Leclerc et Verstappen

Ce Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, c'est à dire une seule séance d'essais libres avant que l'on ne se dirige vers les qualifications. La pluie tant attendue n'est pas encore présente pour ce vendredi.

Le ciel est quand même partiellement couvert, l'air est à 24°C, la piste affiche 50%.

São Paulo, EL1

Pour les premiers tours de mise en chauffe des pneus, on a vu quelques excursions dans les zones de dégagement comme Verstappen qui est allé au large au virage 4, ce qui lui a rappelé son duel de l'an passé contre Lewis Hamilton. Dans les premiers chronos significatifs, Pérez en pneus Hard signe un 1'14"477 pour 0"3 devant Alonso et les deux Mercedes. Verstappen améliorera rapidement sur son coéquipier en 1'14"104, avant que Bottas ne signe exactement le même chrono mais chaussé des pneus Medium pour l'Alfa Romeo.

© Alfa Romeo / Valtteri Bottas

Et le Finlandais va pousser avec son Alfa Romeo et ses pneus Medium en 1'13"807, Lando Norris qui est rétabli est à bord de sa McLaren, s'offre une petit escalade sur le vibreur après le virage 13. Chez Ferrari, on apprend que Carlos Sainz utilisera un 6e moteur, ce qui lui coûtera 5 places de pénalité sur la grille. Verstappen qui se plaint beaucoup de sous-virage, améliore la référence en 1'13"646 toujours avec les pneus Hard. Chez Alpine, on se prépare à défendre sa place face à McLaren, Ocon roule à 0"5 du meilleur chrono en pneus Hard.

© Mercedes-AMG F1 / Lewis Hamilton

Lando Norris au ralenti et en plein milieu de la trajectoire a bien gêné Carlos Sainz qui a mordu dans l'herbe à la sortie des 'esses de Senna' ! La Mercedes de Lewis Hamilton est à 0"4 du meilleur temps mais en pneus Medium, les Ferrari sont aussi à demi-seconde mais avec les pneus Hard. A presque la mi-séance, Pérez améliore en pneus Soft en 1'11"853, voilà qui nous rapproche des chronos qu'on verra aux qualifications tout à l'heure. Les deux Haas, de Magnussen et Schumacher sont provisoirement P2 et P3 avec des pneus Medium mais au-delà de la seconde de Pérez.

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

En piste, Verstappen améliore les meilleurs secteurs, mais sur la ligne il échoue à 0"008 de son coéquipier. Avec son Alfa Romeo, Bottas revient à 1"002 avec les pneus Soft, une belle performance pour le Finlandais. Alonso et son Alpine font légèrement mieux à 0"910 mais avec les pneus Medium... Sur des pneus Medium, les Ferrari reviennent à 0"2 pour Sainz et 0"4 pour Leclerc. Et le pilote espagnol se rapproche à 0"2 des Red Bull, toujours avec les pneus Medium en 1'12"104.

Il reste moins de 10 minutes, les derniers instants de la séance pour trouver le bon réglage avant les qualifications. Lewis Hamilton en pneus Soft, en fait un peu trop et bloque ses roues, il va avorter sa première tentative. Russell, lui, parvient à revenir au 3e rang à 0"202 des Red Bull, le Britannique a perdu un peu de temps dans le dernier secteur. Dans les dernières minutes, Leclerc en pneus Soft se hisse à 0"004 du chrono de Pérez, Sainz est à 0"186, Hamilton à 0"187, Russell à 0"202, Vettel pointe à 0"304. Ça s'annonce très indécis pour les qualifications.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%