Ce week-end du Grand Prix de São Paulo est au format Sprint ! Après les Essais Libres 1 et surtout les qualifications, ces Essais Libres 2 avant la course Sprint de cet après-midi sont sous régime de Parc Fermé.

L'ultime heure de roulage avant la course Sprint est effectivement une séance d'acquisition de données supplémentaires pour le Grand Prix, avec des longs relais au programme. La configuration de la monoplace est figée, on ne battra (sauf cas exceptionnel de conditions d'adhérence) pas le record de la piste.

São Paulo, EL2

Il fait grand beau au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 25°C, la piste affiche 45°C. Logan Sargeant est dans la Williams d'Alex Albon, le pilote américain tente d'acquérir ses points pour la Super Licence. Le pilote américain prend rapidement la piste avec des pneus Medium, au niveau du chronomètre, Bottas et Zhou tournent en 1'16"4 et 1'16"8 avec leur Alfa Romeo, mais les pilotes Ferrari se placent en haut de la hiérarchie, Leclerc en Soft en 1'16"138, Sainz en Medium en 1'16"014. Leclerc profitera d'un deuxième tour plus rapide en 1'15"868.

Logan Sargeant dans la Williams aux EL2 de Sao Paulo 2022

© Williams Racing / Logan Sargeant

Les Mercedes vont prendre le relais avec Russell en 1'14"916 près d'une demi-seconde devant Pérez, Hamilton est relégué à 0"8, Magnussen (le futur poleman de la course Sprint) occupe une 4e place. Latifi se fait remarquer par un passage dans l'herbe... Gasly essaie de prendre confiance avec son AlphaTauri, un 3e temps provisoire à 0"720 de la référence de Russell. Les pilotes sont sur des longs relais, après le premier quart d'heure, beaucoup de pilotes ont déjà bouclé une quinzaine de tours.

Pierre Gasly aux Essais Libres du Grand Prix de Sao Paulo 2022

© AlphaTauri / Pierre Gasly

Peu avant la mi-saison, Ocon place son Alpine en haut de la feuille des temps avec les pneus Soft en 1'14"604. Lewis Hamilton s'élance pour un tour rapide avec ses pneus Soft, il est un peu en retrait dans le premier secteur, il établit le record dans le deuxième mais en perd en efficacité dans le dernier partiel, c'est le 3e chrono en 1'15"137. En relais course, les Mercedes roulent en 1'16"6, Max Verstappen à 20 minutes du damier revient au 3e rang avec les pneus Soft en 1'15"098. Pérez sur les mêmes gommes est revenu à 0"184 du temps de Ocon.

Lando Norris aux Essais Libres du Grand Prix de Sao Paulo 2022

© McLaren / Lando Norris

Schumacher est parvenu à se rapprocher de son coéquipier Magnussen à 0"2 du Danois, alors que l'écurie Haas devrait annoncer son deuxième pilote la semaine prochaine, ça se joue entre Mick Schumacher et Nico Hülkenberg. Alonso hisse son Alpine au 4e rang à 0"445 du meilleur temps de son coéquipier. A 10 minutes du damier, Sargeant met pied à terre, son programme de la matinée étant terminé, il a bouclé 28 tours soit 120 km sans infraction, il gagnera un point sur sa Super Licence. Ce qu'il ne pourra obtenir de son roulage de Mexico, car avec seulement 22 tours, il n'a parcouru que 94 km !

Ocon, reste en tête de cette séance dédiée aux simulation de longs relais pour le Grand Prix. Les Ferrari ont peu dégradé leurs pneus, les Mercedes semblaient régulières, les Red Bull étant à nouveau très à l'aise. La course Sprint est à suivre dès 20h30 (heure française).

Le classement des EL2 du Grand Prix de Sao Paulo 2022

© F1