Après la course Sprint disputée (et remportée par Lando Norris), les qualifications du Grand Prix de São Paulo permettent à Lando Norris de signer la pole position.

La séance qualificative est légèrement décalée de 5 minutes pour que les officiels réparent les barrières aux virages 10 et 11 endommagées lors d'une course de support. Chez Alpine, on a réussi à réparer la monoplace de Colapinto, endommagée lors de la course Sprint, chez Sauber on espère également terminer celle de Bortoleto à temps, le pilote brésilien a été victime d'une lourde sortie de piste. A l'heure de quitter les stands, il fait 26°C dans l'air et 42°C en piste.

São Paulo, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Chez Ferrari, on a changé l'aileron arrière qui offre plus de vitesse de pointe. Norris fixe une première référence en 1'10"404, Verstappen termine son premier tour à 0"277 de la McLaren mais le Néerlandais évolue en pneus Soft usés. Sur une deuxième tour chronométré, Hamilton améliore le chrono de Norris en 1'10"233 alors que Hülkenberg hisse sa Sauber au 3e rang à 2 dixièmes de la Ferrari au sommet de la feuille des temps. Alors qu'il ne reste que 11 minutes, la monoplace de Bortoleto est à moitié désossée, le Brésilien ne semble pas en mesure de prendre la piste. Russell place sa Mercedes au 2e rang derrière Hamilton, c'est Antonelli qui fait mieux avec le meilleur chrono en 1'10"192, battu dans la foulée par Bearman sur sa Haas en 1'09"891.

Hadjar à 4 dixièmes est au 4e rang, Stroll coupe la ligne avec le 3e temps, Alonso l'imite avec le 4e chrono, avant que Gasly ne place son Alpine juste derrière la Haas, Piastri imite le chrono de Bearman avec 37 millièmes de retard. Alors qu'il est dans la zone rouge, Verstappen s'élance sans trafic à 5 minutes de la fin de la session, le pilote Red Bull n'améliore pas son chrono. Norris améliore la référence en 1'09"656 alors que Verstappen se bat toujours pour sortir de la Q1. Le Néerlandais bénéficie de l'aspiration de Leclerc pour entamer son dernier run. Le Monégasque est 4e en coupant la ligne. Gasly remonte au 2e ranf à 0"229 de Norris, on attend la fin du tour de Verstappen qui améliore mais reste 16e !

Les éliminés sont : Verstappen, Ocon, Colapinto, Tsunoda et Bortoleto.

Session Q2 - 15 minutes

Piastri en pneus usés établit la référence en 1'09"835, battu par Bearman avec des Soft neufs en 1'09"755, Lawson est 3e à moins de 2 dixièmes devant Hadjar. Norris en termine avec le dernier secteur et échoue à 0"175 du meilleur temps de Bearman, mais le pilote McLaren évolue en pneus usés. Russell en pneus neufs, est à 0"125 de Bearman, avant que son coéquipier Antonelli ne fasse encore mieux et se position deuxième à 19 millièmes de Bearman.

A 3 minutes de la fin de session, Leclerc et Hamilton sont dans la zone rouge, alors que les pilotes ayant roulé en pneus usés ont opté pour des gommes neuves, Leclerc revient au 3e rang à 46 millièmes de Bearman, Norris va couper la ligne avec le meilleur temps en 1'09"616, 0"139 de mieux que la Haas, ce dernier avorte sa dernière tentative. Hamilton ne parvient à se sortir de la zone rouge, Hülkenberg s'est invité dans le Top 10.

Les éliminés sont : Alonso, Albon, Hamilton, Stroll et Sainz.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Bearman établit à nouveau la première référence en 1'09"977, 4 dixièmes de mieux que Hülkenberg qui coupe la ligne dans la foulée. Gasly ne fait pas mieux dans son Alpine, il échoue à 0"184, mais Leclerc améliore pour 78 millièmes en 1'09"899, Lawson est 4e à 3 dixièmes, Hadjar est presque à 4 dixièmes. Piastri améliore et signe un chrono plus rapide de 2 millièmes sur Leclerc, 1'09"897 pour l'Australien. Alors que Norris se rate dans sa première tentative, il est à plus de 6 dixièmes. Antonelli est 4e à 0"105, Russel 5e à 0"166.

L'ultime run pour les pilotes, Norris doit réaliser le tour parfait pour s'adjuger de la pole face à son coéquipier et adversaire pour le titre, Bearman est provisoirement 3e et espère le rester. Leclerc améliore déjà drastiquement le secteur 1, Norris est dans le même rythme, le Monégasque coupe la ligne en 1'09"805 avec le meilleur chrono, Norris fait mieux de presque 3 dixièmes en 1'09"511, Piastri essaie de répliquer à son coéquipier, l'Australien va couper la ligne en améliorant mais en restant 3e, Hadjar revient en 4e position, Gasly hisse son Alpine au 8e rang, Russell s'invite 5e, on attend le chrono d'Antonelli, l'Italien est deuxième à 0"174 de Norris. Norris signe donc la pole position, la 11e de sa carrière sur autant de circuits différents.