São Paulo, Sprint : la grille de départ

Ce week-end du Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, avec une course programmée le samedi qui définira la grille de départ du Grand Prix de dimanche. Celui qui a signé la pole position est Kevin Magnussen, dans un scénario complètement fou.

La séance qualificative du Grand Prix de São Paulo a offert une hiérarchie complètement chamboulée, du moins pour le lauréat de la pole position. Dans un scénario fou qui s'est dessiné en Q3, c'est Kevin Magnussen qui a réalisé la pole position.

São Paulo, Magnussen l'opportuniste

Alors que la pluie menaçait, tous les pilotes se sont pressés à la sortie de la voie des stands, Kevin Magnussen le premier dans la file. Et il a été bien inspiré, puisque dès son premier tour lancé, il réalise le meilleur temps de la séance, alors que Max Verstappen ne pourra améliorer.

Et puis, George Russell qui s'était assuré d'un 3e chrono, partira par la suite à la faute au virage 4, en allant traverser un bac à graviers. Mais au moment de vouloir revenir en piste, l'échappatoire en tarmac détrempé, renverra la Mercedes en tête-à-queue et de l'enliser pour le compte dans le bac à graviers. George Russell n'ira pas plus loin et déclenchera un drapeau rouge.

Et ce sera bien fâcheux pour ceux qui n'auront pas réalisé leur meilleur chrono puisque c'est la pluie qui accompagnera la reprise de la séance alors qu'il restait 8 minutes au chronométrage. Mais trop tard, la piste devient impraticable et cela scelle la pole position surprise de Kevin Magnussen.

Dans le clan Ferrari, il faudra expliquer ce qui leur passe par la tête. On décide d'envoyer sur le sec Charles Leclerc avec les pneus Intermédiaires, en espérant que la pluie arrive rapidement (ce qui n'arrivera que 15 minutes plus tard). On rappelle que Carlos Sainz écopera de 5 places de pénalité pour l'utilisation d'un 6e moteur, pourquoi donc avoir sacrifié les chances de Charles Leclerc de bien se qualifier ? Il plane un mystère chez Ferrari que seul un marabout ou un chaman pourrait comprendre, et encore... Le départ de la course Sprint est à 20h30 (heure française).

Sprint, la grille de départ

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%