Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, une course d'une longueur d'un tiers de la distance d'un grand prix, remporté par Lando Norris devant Kimi Antonelli et George Russell.

L'ouragan annoncé au Brésil a quelque peu épargné la région du circuit d'Interlagos, cependant la pluie est venu détrempée la piste, où quelques sections d'humidité persistent à l'heure du départ. Il fait 23°C dans l'air et 25°C sur le tarmac.

São Paulo, Sprint

Sur la grille de départ, les McLaren s'élanceront en pneus Medium, les Mercedes aux côtés des deux monoplaces orange seront en pneus Soft, tout comme Verstappen depuis la 6e position. Les deux Aston Martin très bien placées aux 5e et 7e position, seront aussi en Medium, chez Ferrari on panache le choix, Leclerc en Soft, Hamilton en Medium. Tsunoda et Sainz s'élanceront depuis la voie des stands. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un très bon envol pour Norris qui ne permet pas à Antonelli de lui griller la priorité, Verstappen gagne une position face à Alonso. Un départ globalement prudent, Hamilton est remonté de 3 place dans le peloton, alors que Lawson a envoyé Bearman en tête-à-queue dans le virage 4.

Le classement du Top 10 au tour 2 : Norris, Antonelli, Piastri, Russell, Verstappen, Alonso, Leclerc, Hamilton, Stroll et Hülkenberg. Seul en tête, Norris en profite pour creuser une avance de 1"3 à l'entame du tour 4, il est compliqué de faire la différence avec les pneus Soft pour ces premiers tours de course. A l'entame du tour 6, Piastri mort le vibreur à l'intérieur du virage 3 gorgé d'eau, ce qui l'envoie en tête-à-queue dans les pneus... c'est terminé pour l'Australien, et dans la foulée Hülkenberg fait la même erreur... tout comme Colapinto exactement au même endroit. Le Safety Car entre en piste, la McLaren et l'Alpine restent sur le carreau, la Sauber est ramenée aux stands par l'Allemand. A l'entame du tour 8, le Drapeau Rouge est déployé.

Il y aura eu une interruption de 24 minutes avant que la direction de course n'officialise la reprise pour 11h35 (heure locale). Norris a opté pour les Soft, alors que les Mercedes ont fait le choix inverse en chaussant les Medium, à l'issue du tour de formation, ce sera un départ lancé décidé par la direction de course. Norris donnera donc l'impulsion pour la relance de la course, ce qu'il fera au dernier moment, Antonelli se fait piéger par Russell, Verstappen est sous la menace de Alonso qui est en pneus Soft. L'Italien a repris son bien chez Mercedes, mais Norris a pris plus d'une seconde d'avance sur ce premier tour de relance. La piste est désormais 5°C plus chaude que lors du départ, Antonelli tient son écart face à Norris et signe même le meilleur tour en course au 10e passage.

Le classement du Top 10 au tour 14 : Norris, Antonelli, Russell, Verstappen, Alonso, Leclerc, Hamilton, Stroll, Gasly et Albon. Antonelli semble pouvoir rivaliser avec les chronos du leader, alors que Russell semble un peu décroché, Verstappen est 2 secondes derrière la Mercedes et le podium provisoire. A l'entame du tour 17, Antonelli revient dans le sillage de Norris, jusqu'à revenir sous la second à l'entamer du tour 18. Dans le tour 20, Antonelli est revenu à 6 dixièmes dans les échappements de Norris, le pilote McLaren va devoir résister à la Mercedes. Leclerc parvient à se défaire d'Alonso, Gasly gagne une position face à Stroll et rentrer dans la zone des points des 8 premiers.

Le dernier tour de cette course Sprint se présente, Norris possède une demi-seconde d'avance sur la Mercedes d'Antonelli, mais rien n'empêchera Norris de signer une victoire devant Antonelli et Russel, Verstappen est 4e devant Leclerc, Alonso, Hamilton et Gasly pour les 8 qui inscrivent des points.

Dans le dernier tour, Bortoleto a tenté de prendre l'ascendant sur la Williams d'Albon, DRS ouvert, il perd totalement sa monoplace qui va taper le rail à l'intérieur du virage 1, puis décolle des 4 roues de la piste avant de percuter violemment la protection des pneus à l'extérieur du virage... la colonne de direction se brise sous l'effet du choc. Le pilote brésilien va bien, mais les images sont effroyables !

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