Le Grand Prix de São Paulo est au format Sprint, avec donc la première course qui se dispute ce samedi. C'est Lando Norris qui s'impose grâce à son coéquipier Oscar Piastri, ce dernier est deuxième devant Max Verstappen.
On craignait que la pluie ne vienne se mêler à la fête, mais à l'heure de s'installer sur la grille de départ du Sprint, il fait soleil avec 28°C et 46°C au sol, les risques d'averses ne sont que de 10 %.
São Paulo, Sprint
Il n'y aura que 17 monoplaces sur la grille de départ, car Aston Martin a procédé à des changements d'éléments sur les voitures d'Alonso et Stroll, tout comme Stake pour Zhou, ces trois-là s'élanceront depuis la voie des stands. Tous les pilotes sont chaussés de pneus Medium. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Piastri qui prend les devants face à son coéquipier Norris, Verstappen insiste sur Leclerc mais le Néerlandais reste bloqué derrière la Ferrari. A l'entame du tour 3, le Top 10 est le suivant : Piastri, Norris, Leclerc, Verstappen, Sainz, Russell, Gasly, Lawson, Hülkenberg et Bearman.
Alors qu'il dispose du DRS, Verstappen ne parvient pas à prendre le meilleur sur la Ferrari de Leclerc. Au tour 7, Norris se plaint à la radio que les stratégies de course ne sont pas respectées, à savoir que Piastri ne laisse passer le Britannique, qui se bat pour la couronne mondiale. Ainsi, 4 pilotes se détachent en tête de la course, Sainz en 4e position est à 3"6 de la Red Bull, lui même esseulé car Russell compte aussi 3 secondes de retard sur la Ferrari. Bearman double son coéquipier Hülkenberg, ce dernier est dépassé par Pérez.
Dans le tour 12, Pérez parvient à doubler Bearman pour le gain de la 9e place, Leclerc se rate à l'entame des esses de Senna dans le tour 13, profitant à Verstappen d'harceler plus que jamais la Ferrari du Monégasque. Mais le Néerlandais ne prend aucun risques, se ravise et attend de voir ce que vont faire les McLaren en tête de la course. Le classement du Top 10 au tour 14 : Piastri, Norris, Leclerc, Verstappen, Sainz, Russell, Gasly, Lawson, Pérez et Bearman. Dans le tour 16, Piastri laisse Norris revenir à 4 dixièmes, à la radio McLaren on laisse entendre que le switch de positions aurait lieu dans le dernier tour.
A l'entame du tour 18, Verstappen parvient à prendre le meilleur sur Leclerc au freinage du virage 4. A l'entame du tour 20, Pérez opère un dépassement autoritaire sur Lawson, le Mexicain est désormais 8e. Une fumée se dégage à l'arrière de la monoplace de Hülkenberg, le pilote Haas va stopper sa Haas dans le second secteur. A 2 tours du damier, Verstappen est à 1"1 de Norris, alors que Piastri en profite pour s'effacer et laisser la victoire à Norris. Les drapeaux jaunes de la Haas de Hülkenberg se transforment en Virtual Safety Car à 2 tours du damier. La période de VSC se termine dans le tout dernier tour, Verstappen tente de doubler Piastri au virage 4. Mais rien n'y fera, le trio de tête reste inchangé, Norris s'impose dans ce Sprint devant Piastri et Verstappen. Leclerc, Sainz, Russell, Gasly et Pérez complètent les positions dans les points.