Catégories: Formule 1

Sauber égale son meilleur week-end et double Toro Rosso

L'écurie Alfa Romeo Sauber réalise une saison fantastique avec ses pilotes Charles Leclerc et Marcus Ericsson. La formation helvétique a égalé son meilleur résultat de la saison et a doublé Toro Rosso au classement général.

Désormais on connait l'objectif de l'écurie suisse pour les deux derniers Grands Prix de la saison, rester devant Toro Rosso.

Sauber en grande forme

L'écurie Sauber est la 4e équipe la plus ancienne du plateau, arrivée il y a 25 ans. Cette 26e campagne sera celle du renouveau avec Frédéric Vasseur à la tête des opérations, un avenir qui s'annonce solide. Alors que le jeune talentueux monégasque Charles Leclerc sera transféré chez Ferrari en 2019, c'est Kimi Räikkönen qui le remplacera, un retour aux sources pour celui qui y débuta sa carrière en 2001.

Tout au long de la saison, nous avons vu des améliorations à bord de l'Alfa Romeo Sauber. Des améliorations d'ordre aérodynamiques ou techniques, une chose rare ces dernières saisons. Avant l'ère du V6 Turbo hybride, l'écurie Sauber a connu une année faste en 2012 en récoltant 4 podiums et 126 points au classement. Pour la première année du V6 Turbo en 2014, c'est un zéro qui met à mal la formation suisse.

La saison suivante sera un peu meilleure avant que 2016 et 2017 ne soient conclues péniblement avec 2 et 5 points pour maigre consolation. C'est cette saison 2018 qui redonne de bons espoirs pour le futur de Sauber.
L'arrivée de Charles Leclerc a décuplé la motivation des troupes, l'exposition médiatique participant à la bonne ambiance. A 12 reprises dans les points sur 19 Grands Prix, le score aurait pu être meilleur si quelques péripéties auraient pu être évitées. Notamment l'impressionnant accident au départ du Grand Prix de Belgique lorsque Fernando Alonso décolla et retomba sur la Halo de Charles Leclerc.

Au Grand Prix du Mexique, alors que dans le clan Toro Rosso est en proie à une fiabilité récalcitrante des blocs Honda, Sauber en profite pour les dépasser au classement des constructeurs. Il reste à disputer avant la fin de la saison, les Grands Prix du Brésil et Abu Dhabi.
Deux courses où les Sauber peuvent encore inscrire quelques points précieux, ils ont inscrit 36 points contre 33 pour Toro Rosso. Un meilleur classement pour les constructeurs est synonyme d'une meilleure dotation du Prize Money, les primes reversées aux écuries en fonction de leur classement.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%