La question n'est plus de savoir si Frédéric Vasseur va être annoncé chez Ferrari, mais plutôt quand ! Il ne fait plus aucun doute que le Français va prendre la tête de la Scuderia Ferrari et les principaux acteurs de la F1 l'évoquent sans détour.

Après que Maranello ait accepté la démission de Mattia Binotto, il faut désormais un successeur pour mener les Rouges et le plus tôt possible pour aller chercher les sacres qui leur font cruellement défaut.

Vasseur toujours plus proche de Ferrari

Il va délaisser Alfa Romeo Racing (Sauber Motorsport), Frédéric Vasseur va prochainement prendre les rênes de la Scuderia Ferrari, bien que l'annonce officielle se fasse attendre. Lorsqu'il a été demandé à Peter Sauber s'il était surpris que le Français quitte Hinwil, le fondateur de l'équipe a déclaré au journal Blick : "Oui et non."

"Mais si vous recevez une offre de Ferrari, vous devez l'accepter. D'un autre côté, si vous connaissez l'histoire de Ferrari (depuis le fondateur de l'entreprise Enzo) vous savez que les patrons d'équipe y ont généralement une vie courte. Je suis heureux de ne pas avoir à résoudre ce problème" s'amuse Peter Sauber.

Et si Frédéric Vasseur quitte son poste chez Alfa Romeo Racing, il faudra également à Hinwil, lui trouver un successeur. Peter Sauber a convenu que le directeur d'équipe de longue date Beat Zehnder est un candidat de premier plan. "Beat est un phénomène dans ce sport".

Quant à Charles Leclerc, il affirme que Frédéric Vasseur est le grand favori pour devenir le nouveau patron de Ferrari, et qu'il est un "très bon directeur d'équipe".

"Ferrari est bien sûr très différent", a-t-il déclaré. "Je ne peux que commenter mes expériences avec Fred, qui ont toujours été bonnes, même depuis les catégories juniors. Il a toujours été très clair et honnête, ce qui est quelque chose que j'aime. Nous avons toujours eu une bonne relation et c'est un très bon directeur d'équipe."

"Mais je ne sais pas s'il viendra ou non", a ajouté Leclerc. "Pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs", continue-t-il. "Nous verrons qui ce sera, mais ce n'est pas moi qui prend ces décisions." Qui que ce soit à la tête de Ferrari, Leclerc sait ce qu'il souhaite comme relation.

"Il doit être honnête pour que nous n'ayons pas à nous cacher dans les situations de face à face. Nous sommes dans une période de bouleversement, mais j'ai toute confiance que les bonnes décisions seront prises et que nous nous rapprocherons de notre objectif de devenir champion du monde l'année prochaine", a déclaré Leclerc.

En dehors de la sphère de Ferrari, le nouveau patron de l'équipe devra donner la priorité à la relation entre Charles Leclerc et Carlos Sainz en 2023, selon le PDG de la F1 Stefano Domenicali.

"Charles et Carlos peuvent certainement y arriver et ils ont ce qu'il faut pour réussir. Leur partenariat à Maranello peut durer longtemps et cela les aiderait, ainsi que l'équipe, à grandir. Mais en Formule 1, votre coéquipier est votre premier adversaire, donc la future coopération dépend de la façon dont leur relation sera gérée", a ajouté Domenicali.