En 2015, les équipes Force India et Sauber posent une plainte auprès de la Commission Européenne. Aujourd'hui, celle-ci a été retirée.
Force India et Sauber ont décidé de retirer leur plainte contre la F1. En 2015, les deux équipes dénoncent une "violation de la loi européenne sur la concurrence'' et conteste "les privilèges des puissants qui décident des règlements et font du mal à ce sport'', comme le déclarait Monisha Kalterborn, ancienne directrice de l'équipe Sauber à l'AFP. Force India expliquait à l'AFP que c'était une manière de "questionner la gouvernance de la F1'' en montrant que "le système de répartition des revenus et de détermination des règles de la F1'' est "à la fois injuste et illégal''.
Aujourd'hui, cette histoire est ancienne. "Nous avons décidé de retirer la plainte que nous avons déposée auprès de la Commission Européenne en 2015 au sujet des pratiques anticoncurrentielles en F1'', explique le communiqué commun.
Une transparence arrivée avec Liberty Media
Les deux équipes félicitent la nomination du nouveau président exécutif de la F1, à savoir Chase Carey mais aussi la transparence qu'a apporté Liberty Media.
"Nous avons été grandement encouragés par le dialogue qui a été instauré suite à la nomination de Chase Carey en tant que président exécutif et chef de la direction du titulaire des droits commerciaux de la F1 et de sa nouvelle équipe de direction. Leur approche a apporté une nouvelle culture de la transparence au sport et illustre la volonté de débattre des questions fondamentales telles que la distribution des primes, le contrôle des coûts et la réglementation des moteurs'', explique le communiqué.
Les équipes expliquent également avoir été "encouragés'' et "rassurés'' par l'approche de la nouvelle direction
"Nous sommes encouragés et rassurés par une négociation impartiale et équitable, une approche adoptée par la nouvelle direction de F1 avec toutes les équipes et leurs problématiques. Même si les préoccupations qui ont mené à la conformité étaient pleinement justifiées, nous croyons que cette nouvelle approche fournit le degré d'assurance nécessaire pour que nos préoccupations soient examinées objectivement. Nous préférons résoudre les problèmes du sport par le dialogue plutôt que par un différend juridique. Nous voulons soutenir ce processus de transformation en F1 et avons donc décidé de retirer notre plainte avec effet immédiat''.