Catégories: Formule 1

Sauber lance son junior team avec Charouz

Rien de mieux qu'un programme jeune pilote pour amener les futures stars jusqu'au sommet de la F1. Toutes les grandes équipes de F1 l'ont compris depuis longtemps.

Red Bull fut une véritable pionnière sans sa manière de structurer et gérer son programme, amenant Sebastian Vettel aux quatre étoiles de la discipline. McLaren, Mercedes et Ferrari ne sont pas en reste. Charles Leclerc, issu du programme jeune pilote de Ferrari, passera dans l'équipe au cheval cabré la saison prochaine. De quoi valoriser un peu plus la filière de la marque italienne.

Partenariat inédit

L'équipe Sauber a décidé de se lancer à son tour. L'équipe suisse s'associe à l'équipe Charouz pour son programme junior. Ainsi, en créant ce partenariat, Sauber s'assure d'une structure pré-existante efficace, qui connaît bien le monde des formules de promotion. Un modèle unique en son genre. Car tous les programmes jeunes pilotes actuels permettent à leurs pilotes d'intégrer des équipes existantes et indépendantes. Toutes les monoplaces de l'équipe Charouz arboreront une livrée identique aux couleurs du Sauber Junior Team.

"La course est un élément vital l'ADN de Sauber et le Sauber Junior Team est une étape importante dans l'histoire de Sauber" explique Frédéric Vasseur.

"Sauber aide depuis longtemps les pilotes à atteindre leur plein potentiel, Sauber a collaboré avec Michael Schumacher, Sebastian Vettel et la future star Charles Leclerc.

Avec ce projet, Sauber étend encore sa plate-forme de course avec un programme complet et dédié, allant de la série junior au summum du sport automobile. Nous sommes ravis de nous associer à Charouz Racing System, une équipe hautement professionnelle qui opère avec succès dans toutes les séries".

De la F4 à la F1

Ce partenariat permettra aux jeunes pilotes de gravir les échelons un par un, dans une seule structure. Car l'ambition est de suivre les jeunes pilotes de leur premier tour de roues en F4 et de les amener, le plus haut possible, et pourquoi pas vers la F1. Une organisation unique en son genre, car en s'associant avec une équipe existante, Sauber s'assure un suivi sur le long terme de ses pilotes. Ce qui est donc idéal pour juger de la progression et du talent des pilotes.

L'équipe Charouz est actuellement présente en F4 allemande, mais aussi en FIA F2 avec, notamment Louis Delétraz au volant. Mais dès 2019, ce partenariat se fera en F4 ADAC et F4 italienne, mais aussi en FIA F3 et toujours en FIA F2.

"Créer un programme junior en partenariat avec Sauber est un moment de fierté dans l'histoire de Charouz et nous avons hâte de faire venir des pilotes exceptionnels en 2019, dans trois catégories différentes. Le programme Sauber Junior Team est un développement à l'international très excitant. Il donne aux pilotes la possibilité de progresser de la Formule 4 à la F1 avec une seule équipe. C'est un modèle unique et une perspective excitante pour toutes les personnes concernées" explique Antonin Charouz, propriétaire de l'équipe Charouz Racing System.

"Le programme Sauber Junior Team est un développement très excitant du sport automobile à l'international. Il donne aux pilotes la possibilité de progresser potentiellement de la Formule 4 à la Formule 1 avec une seule équipe. C'est un modèle unique et une perspective excitante pour toutes les personnes impliquées".

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%