Sebastian Vettel a terminé sa saison 2019 dans le creux de la vague, à une 5e place au classement, derrière son nouveau coéquipier Charles Leclerc. L'allemand ne pense pas à la retraite et admet avoir un Plan B pour la F1.
Le quadruple Champion du Monde de F1 a été pas mal bousculé dans son rôle de pilote n°1 chez Ferrari à cause d'un homme : Charles Leclerc ! Le pilote monégasque a signé le plus grand nombre de pole position en 2019 mais également une victoire de plus par rapport à Vettel. Assez pour détrôner le favori chez les Tifosi qui n'ont d'yeux que pour le Petit Prince de Monaco...
Vettel pense à la suite
Beaucoup pensaient que Vettel pourrait prendre une retraite surprise à l'issue de la saison 2019, mais le pilote allemand prend toujours du plaisir à piloter une F1. Le pilote âgé de 32 ans admet néanmoins que sa saison n'a pas été assez bonne.
"Ma saison n'était pas assez bonne pour que je lui donne un 8, un 9 ou un 10. Une note de 5 serait trop dure alors je dirai un 6 ou un 7 sur 10. Mais je dois être vigilant car des mauvaises choses comme celles qui se sont produites cette année vous sautent rapidement au visage."
Dans le paddock F1, les mauvais résultats de Vettel ont beaucoup fait parler, le Dr. Helmut Marko pense que l'allemand est déjà en dehors du Top 3 des meilleurs pilotes. Eddie Jordan évoque même qu'il quitterait la F1 à la fin 2020 et que Lewis Hamilton et Toto Wolff arriveraient à Maranello. La Presse espagnole évoque même des contacts entre Vettel et McLaren pour la saison 2021. Mais quand on évoque la retraite à Vettel, il répond qu'il n'y pense pas spécifiquement.
"Après plus de 12 ans en F1, vous vous demandez ce qui va suivre, vous ne devez jamais dérouler votre carrière de pilote sans un Plan B, même si vous ne savez pas si le plan auquel vous pensez est celui qui va se produire. Pour le moment, l'objectif est le titre avec la Scuderia Ferrari et nous n'en sommes pas encore là. Les gens se font des jugements trop rapidement et oublient d'autres choses tout aussi rapidement."
L'année 2020 s'annonce déjà cruciale pour Vettel au sein de la Scuderia Ferrari, car Charles Leclerc pousse et représente l'avenir. Le quadruple Champion du Monde peut opérer ce virage à 180°, mais la F1 actuelle peut-elle voir une Ferrari conquérante l'an prochain ou est-il déjà trop tard pour éteindre la domination des Mercedes ?