C'est l'annonce choc de la journée, le divorce entre Sebastian Vettel et la Scuderia Ferrari après six années de collaboration qui n'auront malheureusement pas pu aboutir au titre mondial.
C'était l'une des issues possibles après une année de cohabitation compliquée face au jeune loup Charles Leclerc. Le monégasque a été prolongé à Maranello jusqu'à fin 2024, quant à Sebastian Vettel, il a refusé une première offre de Ferrari avant d'en recevoir une seconde qui ne l'a pas convaincu non plus.
Sebastian Vettel quitte Ferrari
Arrivé en 2015 chez Ferrari, Sebastian Vettel prend le baquet laissé vacant par Fernando Alonso. Il signera cette année-là 3 victoires dont celle du Grand Prix de Hongrie qu'il dédiera à Jules Bianchi décédé la semaine précédent la course.
Le pilote allemand terminera cette première campagne à la 3e place au classement des pilotes. En 2016, c'est une année vierge de victoires, la saison suivante sera meilleure avec 5 succès. Il réitérera la même performance en 2018 pour à nouveau terminer vice-champion, mais 2019 ne lui permettra uniquement d'en glaner une seule à Singapour, bien aidé par la stratégie Ferrari.
Après 14 victoires décrochées pour la Scuderia Ferrari (avant la saison 2020), pour 12 pole positions, Sebastian Vettel est désormais plus considéré comme un pilote n°2 pour la Scuderia Ferrari. Une proposition de contrat au rabais, justifiée par la crise de la pandémie du Covid-19 que traverse la F1 et l'ensemble des sports mécaniques, le quadruple Champion du Monde de F1 ne pouvait s'y résoudre.
Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari
"Il s'agit d'une décision prise conjointement par nous-mêmes et Sebastian, une décision que les deux parties jugent préférable. Ce n'était pas une décision facile à prendre, étant donné la valeur de Sebastian en tant que pilote et en tant que personne. Aucune raison précise n’a conduit à cette décision, si ce n’est la croyance commune et amicale selon laquelle le moment est venu de se séparer pour atteindre nos objectifs respectifs.
Sebastian fait déjà partie de l'histoire de la Scuderia, avec ses 14 victoires en Grands Prix, ce qui en fait le troisième pilote le plus titré de l'équipe, alors qu'il est aussi celui qui a marqué le plus de points avec nous. Au cours de nos cinq années passées ensemble, il a terminé à trois reprises dans les trois premiers du championnat des pilotes, contribuant ainsi de manière significative à la présence constante de l'équipe dans les trois premiers du classement des constructeurs.
Au nom de tout le monde chez Ferrari, je tiens à remercier Sebastian pour son grand professionnalisme et les qualités humaines dont il a fait preuve au cours de ces cinq années, au cours desquelles nous avons partagé tant de grands moments. Nous n'avons pas encore réussi à remporter un titre mondial ensemble, ce qui serait un cinquième pour lui, mais nous pensons que nous pouvons encore tirer le meilleur parti de cette saison 2020 inhabituelle."
Sebastian Vettel
"Ma relation avec la Scuderia Ferrari prendra fin, fin 2020. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce sport, il est essentiel que toutes les parties travaillent en parfaite harmonie. L'équipe et moi avons réalisé qu'il n'y avait plus de désir commun de rester ensemble au-delà de la fin de cette saison. Les questions financières n'ont joué aucun rôle dans cette décision commune. Ce n'est pas la façon dont je pense quand il s'agit de faire certains choix et ce ne sera jamais le cas.
Ce qui s'est passé ces derniers mois a conduit bon nombre d'entre nous à réfléchir à nos véritables priorités dans la vie. Il faut utiliser son imagination et adopter une nouvelle approche face à une situation qui a changé. Je prendrai moi-même le temps dont j'ai besoin pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour mon avenir.
La Scuderia Ferrari occupe une place spéciale en Formule 1 et j'espère qu'elle obtiendra tout le succès qu'elle mérite. Enfin, je tiens à remercier toute la famille Ferrari et surtout ses «tifosi» du monde entier, pour le soutien qu'ils m'ont apporté au fil des ans. Mon objectif immédiat est de terminer mon long passage avec Ferrari, dans l'espoir de partager de plus beaux moments ensemble, pour ajouter à tous ceux que nous avons connus jusqu'à présent."