Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel a eu des discussions avec Toto Wolff. Le pilote allemand évalue pour l'instant ce qui se trame en F1 avant de commencer à réfléchir à une opportunité de retour dans la discipline.
Il semblait avoir pris sa retraite pour de bon fin 2022 en quittant sa dernière équipe Aston Martin. Mais, comme à peu près tous les pilotes, si une bonne occasion se présente, pourquoi ne pas tenter une ultime défi ? Sebastian Vettel est-il vraiment intéressé par un retour à la F1 ou répondra-t-il aux sirènes de l'Endurance, dont il a testé récemment une Porsche 963.
Vettel et Wolff ont discuté...
Sebastian Vettel ne va pas prendre une décision irréfléchie, même si le baquet Mercedes disponible pour 2025 reste intéressant. Il sera véritablement intéressant si Mercedes parvient à sortir la tête de l'eau, et c'est précisément ce que va évaluer le pilote allemand. Il faut aussi que l'écurie veuille du quadruple champion du monde, mais un tel bagage et une telle expérience, lui donnent déjà une belle carte de visite.
"Plus la voiture est performante, plus l'équipe est forte, et plus c'est excitant en termes de perspective de succès", a déclaré Vettel lors d'une entrevue avec Radio X au Royaume-Uni. "Je suis l'actualité du sport, je vois ce qui se passe. Et un retour pourrait être attrayant et intéressant, mais cela dépend vraiment de l'ensemble du package car c'est aussi un engagement important, avec tout le reste qui se passe en dehors de l'activité de pilotage."
"Pour que je le considère sérieusement, cela dépendra du package. Du point de vue de mon âge, je me sens encore assez jeune parmi tous ces pilotes qui signent de si longs contrats. Il me semble au final que je pourrai encore courir pendant 10 ans en compétition. J'ai encore largement la condition physique pour le faire."
Interrogé par Sky Sports sur la façon dont il percevrait une offre pour piloter pour Mercedes, Vettel a répondu : "J'ai eu des conversations avec Toto Wolff, pas vraiment concernant le volant. Nous avons également brièvement discuté de toute la situation."
"Mais j'ai également parlé à d'autres personnes car je garde toujours le contact de temps en temps. J'ai quelques projets et idées avec la F1. Nous verrons si elles se concrétiseront ou non. Donc je reste en contact. Je ne sais pas. Il faudra probablement quelques appels téléphoniques et conversations de plus, je suppose, pour en savoir un peu plus. Mais bien sûr, Mercedes, est l'un des meilleurs volants sur la grille."
L'une des raisons pour lesquelles Vettel a choisi de quitter le sport était de passer plus de temps avec ses enfants. Un retour à la compétition le ramènerait sur la route et l'éloignerait de sa famille pendant de longues périodes, le quadruple champion admettant que cela serait un facteur à considérer.
"C'est une décision que je prends pour moi-même, mais aussi pour la famille", a ajouté Vettel. "Les enfants ont déjà dit qu'ils aiment comme c'est maintenant. Ils ne soutiendraient pas vraiment que je fasse un retour à temps plein en compétition."
Pendant ce temps, après avoir testé une hypercar Porsche 963 à Motorland Aragon la semaine dernière, il y avait eu des discussions selon lesquelles une participation aux 24 Heures du Mans cette année avec le constructeur allemand pourrait être envisagée pour Vettel. Mais Vettel a déclaré qu'il ne pensait pas que la perspective était "réaliste", ajoutant : "C'était très excitant, très différent d'avoir un toit au-dessus de votre tête. Mais oui, c'était une expérience cool."