La F1 devrait adopter un calendrier record en 2022 avec 23 Grands Prix, ce qui devait déjà être le cas en 2021, mais la pandémie a raccourci ce dernier à 22 dates. Pour Andreas Seidl, à la tête de McLaren, c'est bien trop !

Plusieurs équipes de F1 ne sont pas satisfaites d'un calendrier à rallonge avec 23 dates pour l'année prochaine. Et la version provisoire de l'agenda 2022 annonçait une course de plus que cette année sur une période encore plus serrée de 245 jours, soit 15 jours en moins par rapport à 2021.

Pour Seidl, la saison idéale comporte 20 courses

"Je pense qu'il est important d'attendre la communication officielle concernant le calendrier de l'année prochaine car il y a des informations contradictoires", a-t-il déclaré à la Corriere dello Sport italien. "Je ne veux pas trop en parler car c'est la tâche de Stefano Domenicali, mais nous avons une position claire sur ce que nous voulons pour le calendrier de la saison prochaine", a ajouté Seidl.

En effet, McLaren est l'une des équipes qui s'inquiète ouvertement des pièges que représentent des saisons de F1 aussi longues.

"Notre position n'a pas changé", a déclaré Seidl. "Pour nous, un calendrier idéal comporte 20 courses. On pourra avoir 15 courses comme des événements fixes, les 5 restantes variant d'une saison à l'autre afin d'explorer de nouveaux lieux et marchés."

Pour Andreas Seidl, la grande question pour certaines équipes est la pénibilité des longs calendriers avec le style de vie du personnel qui travaille éloigné de leurs familles. S'ajoute à cela, le rythme de travail intense, qui peut parfois entraver la bonne marche en avant des équipes et déboucher sur des erreurs (les mécaniciens lors des arrêts aux stands, par exemple).

"Je crois que Stefano examine tout cela", a déclaré l'Allemand. "Nous avons confiance en lui et nous sommes sûrs qu'il trouvera le bon équilibre entre les intérêts commerciaux et les intérêts de toutes les personnes impliquées, y compris les médias qui font partie du cirque", a ajouté Seidl. "Nous avons un bon dialogue avec Stefano et avec la F1", a-t-il ajouté. "Nous devons juste attendre la publication du calendrier pour comprendre quels seront les plans".

Andreas Seidl, Team Principal, McLaren