Sergio Pérez a remporté sa première course en F1, à l'issue du Grand Prix de Sakhir, 190 Grands Prix après le début de sa carrière.
Il aura fallu 190 courses pour que Sergio Pérez remporte sa première course. Cette victoire, elle lui a tendu souvent les bras, comme au Grand Prix de Malaisie 2012, sur sa modeste Sauber face à la Ferrari de Fernando Alonso. Neuf podiums viendront tout de même remplir le palmarès du pilote mexicain, qui se retrouve pour le moment sans volant pour la saison prochaine.
"Je suis sans voix. J'espère que je ne rêve pas. Il m'a fallu dix ans. Je ne sais pas quoi dire. Après le premier tour, la course était terminée mais il ne s'agissait pas d'abandonner. Je pense que nous avons gagné aujourd'hui au mérite'', déclare-t-il juste après la course au micro de la F1.
Première victoire mexicaine depuis 1970
La dernière fois qu'un pilote mexicain s'est imposé en F1, c'était en 1970 ! Pedro Rodriguez s'imposait lors du Grand Prix de Belgique, au volant de sa BRM. 50 ans plus tard, Sergio Pérez fait retentir l'hymne national du Mexique sur une course de F1.
Sergio Pérez, c'est un premier Grand Prix couru en Australie en 2011 au volant d'une Sauber. Il marque ses premiers points dès sa première course mais le sort en décide autrement puisque les deux Sauber sont disqualifiées pour aileron arrière non-conforme. Il doit attendre le Grand Prix d'Espagne pour signer ses réels premiers points en F1. Son premier podium est synonyme d'une victoire perdue, lors du Grand Prix de Malaisie 2012.
Après deux saisons avec Sauber, il entre dans la cour des grands en signant avec McLaren. L'association ne dure malheureusement qu'une saison. Il trouve refuge chez Force India et de retour sur le podium dès le deuxième Grand Prix de la nouvelle association. S'en suivront 97 autres Grands Prix avec l'équipe jusqu'à ce que celle-ci soit rachetée par le consortium mené par Lawrence Stroll. Il quittera Racing Point après le Grand Prix d'Abu Dhabi et une victoire mais vers un avenir incertain pour le moment...