Dans l'optique des rookies qui doivent effectuer deux séances d'Essais Libres 1 à l'année, Robert Shwartzman sera dans la Ferrari pour le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort.
Le pilote russe Robert Shwartzman (qui roule sous licence israélienne) va remplacer Carlos Sainz dans le baquet de la Ferrari à Zandvoort pour les Essais Libres 1 du vendredi dans le cadre du roulage dédié aux pilotes rookie, qu'ils doivent faire à deux reprises dans la saison.
Shwartzman dans la Ferrari ce vendredi à Zandvoort
Pour l'heure, seule McLaren, AlphaTauri et Williams ont réalisé une première séance d'Essais Libres avec un rookie... leur titulaire de la saison 2023, le premier roulage de Nyck de Vries, Logan Sargeant et Oscar Piastri ont été comptabilisé comme tel. Mercedes a aussi déjà confirmé que Fred Vesti serait dans la voiture pour Mexico.
"Robert fera les Essais Libres 1 à Zandvoort dans la voiture de Carlos, et il en fera une autre - probablement Abu Dhabi - dans la voiture de Charles", a déclaré Frédéric Vasseur, le patron de Ferrari.
Vasseur a déclaré que la décision de renoncer à une séance d'essais revenait aux pilotes de course.
"Je sais que ce n'est pas une situation facile, mais Carlos a été très direct", a déclaré Vasseur. "Il n'est pas facile de prendre une décision, car il est certain que vous ne pouvez pas le faire à Singapour, au Japon ou à Las Vegas, et il y a des courses Sprint à Austin et au Qatar où vous ne pouvez pas le faire. Ensuite, il y a les courses où l'allocation des pneus est un peu différente, ce qui est également difficile à faire, donc au bout du compte, vous n'avez pas beaucoup d'options."
Il est vrai que cette année, le changement du format des qualifications avec la nouvelle allocation pneus, et l'extension du nombre de week-ends au format Sprint, rend le nombre d'opportunités assez restreinte. On devrait donc avoir peu ou prou la plupart des rookies sur les mêmes vendredis des Grands Prix.