Après deux éditions annulées, le Grand Prix de Singapour est de retour cette année au calendrier et le circuit voit les nouvelles générations de F1. Un tracé compliqué, un climat exigeant, un vrai défi pour les pilotes.
Le tracé de Singapour s'est offert un petit resurfaçage de quelques sections, Alex Albon est de retour au volant de sa Williams, il va évaluer sa condition physique pour valider s'il disputera le Grand Prix de Singapour.
Singapour, EL1
En prenant la piste, Charles Leclerc évoque un souci sur la monoplace, il fait le diagnostic avec ses ingénieurs avant de rentrer aux stands et d'abréger, déjà, ses premiers tours de roues. En piste, les Red Bull s'installent en tête de la feuille des temps Verstappen en 1'45"456 avec les pneus Medium près d'une seconde de mieux que son coéquipier. Sur des pneus Hard, Russell se fait surprendre sur un freinage et tire tout-droit en percutant à faible allure un TecPro.
La particularité de cette première séance d'essais libres est de se dérouler encore de jour (18h00, heure locale), il fera nuit pour la seconde séance de la journée. Verstappen ne demande pas son reste, il abaisse encore le meilleur chrono en 1'44"748. Du côté de chez McLaren, on étrenne une livrée temporaire pour Singapour et le Japon, mais Lando Norris réalise des mesures aérodynamiques avec la peinture FloWiz sur les pontons et l'ouverture redessinée de ces derniers. D'ailleurs les entrées d'air sont différentes à droite et à gauche sur la McLaren.
Si Verstappen améliore encore en 1'44"236 sur ses gommes Medium, au-delà de la seconde c'est Alonso qui place son Alpine au deuxième rang devant Pérez, Sainz et Ocon. Les pilotes prennent leurs marques, évaluent les zones de freinages, les distances avec les murs et les rails, on a roulé ici en 2019 pour la dernière fois ! Et les repères seront encore différents dans l'obscurité pour les Essais Libres 2, les Qualifications et la Course.
Les Aston Martin se montrent, Stroll descend sous la seconde avec un deuxième temps en 1'45"221 juste derrière Verstappen. Sebastian Vettel s'est hissé au 5e rang, dans le clan Alpine, la monoplace de Fernando Alonso est bloquée à son stand. Carlos Sainz s'est fait une petite frayeur, évitant le contact avec le mur. En haut de la feuille des temps, Pérez accélère et inscrit la meilleure référence en 1'43"117 devant son coéquipier en 1'43"839, Ocon est troisième en 1'44"736.
Les Drapeaux Jaunes sont déployés, Lance Stroll a tapé le mur (au moment endroit que Carlos Sainz) avec sa roue arrière gauche, ce dernier est crevé et le moyeu de la roue a cassé... le pilote Aston Martin tente de rentrer aux stands mais n'y parvient pas, il est immobilisé en piste, Drapeau Rouge !
La séance repartira pour un petit quart d'heure, c'est un souci de fuite de la boîte de vitesses sur l'Alpine qui a stoppé la séance de Fernando Alonso, chez Ferrari c'est les freins qui ont coûté du temps de roulage pour Leclerc. Le Monégasque s'emploie à piste à réaliser un bon chrono, il se rapproche de Verstappen à 0"318 ! Chez Mercedes, Russell parvient à hisser sa monoplace au 4e rang à 0"949 du meilleur temps. Dans le dernier secteur, Pérez constate un souci de transmission, par chance cela lui arrive à deux virages de l'entrée de la voie des stands.
Dans les 5 dernières minutes de la séance, Hamilton parvient à réaliser le meilleur tour en pneus Soft, en 1'43"033, Verstappen part à la faute au même moment en tirant tout-droit dans un virage. Carlos Sainz a vécu une nouvelle frayeur au dernier virage en voyant l'arrière de sa Ferrari être victime d'un petit snap l'envoyant un peu au large derrière les vibreurs avant d'entamer la ligne droite de départ/arrivée.
Lewis Hamilton pointe en tête (la première fois en 2022) de cette séance devant Verstappen et Leclerc, les coéquipiers Pérez, Russell et Sainz suivent à la parade. Les pilotes français Ocon et Gasly (qui seront certainement coéquipiers en 2022) sont dans le Top 10.