Les deux pilotes Ferrari ont réalisé les deux meilleurs temps de la première séance d'essais du Grand Prix de Singapour, Charles Leclerc devant Carlos Sainz. Max Verstappen suit à la 3ème place d'une séance perturbée par la présence d'un lézard sur la piste
La piste de Singapour est traditionnellement une des plus difficiles de la saison pour les pilotes. La chaleur et l'humidité rendent les conditions climatiques étouffantes et sa particularité de circuit en ville, sans réel dégagement, demande une concentration de tous les instants.
Pour cette première séance, la température de l'air culmine à 32 degrés avec un taux d'humidité de 61 %. La piste quant à elle est à 45 degrés ! Pour rappel, les qualifications et la course se dérouleront de nuit alors que cette séance a lieu en pleine journée.
Les deux Ferrari en tête de la séance
Le tracé de Marina Bay a évolué par rapport aux années précédentes. Les virages 16 à 19 ont tout simplement été supprimés et les pilotes emprunteront une ligne droite jusqu'au dernier virage. Ce changement devrait être temporaire car il a été décidé par les organisateurs suite à des travaux réalisés sur une plateforme en mer.
Au rayon des nouveautés, il faut également se tourner vers l'équipe Williams qui se présente à Singapour avec une livré spéciale mettant en avant son sponsor, Gulf. Elle sera également utilisée aux Grands Prix du Japon et du Qatar.
Durant le premier quart d'heure, les pilotes prennent leurs marques en pneumatiques durs. Fernando Alonso et Sergio Pérez se permettent même une petite excursion hors piste, mais sans gravité.
Les pilotes Ferrari semblent véloces et placent leur deux monoplaces en haut de la feuille des temps, Charles Leclerc devant Carlos Sainz. La nouvelle configuration de la piste leur permet de rouler une dizaine de secondes plus rapide que l'an passé.
Après une demie heure de séance, le Top 10 est le suivant : Lando Norris signe le meilleur chrono en une 1.34.776, deux dixièmes devant George Russell, suivis par Leclerc, Esteban Ocon, Pérez, Lewis Hamilton, Sainz, Max Verstappen, Yuki Tsunoda et Alonso.
Le double champion du monde en titre, seulement 8ème en début de séance, semble mécontent de ses réglages et ses mécaniciens s'affairent sur sa monoplace pour essayer de changer le donne.
En milieu de séance, cette dernière connaît un petit contre-temps avec un drapeau jaune brandit dans le deuxième secteur suite à la présence d'un gros lézard qui traverse paisiblement la piste !
Cela n'empêche pas les pilotes de monter les gommes les plus tendres pour essayer de signer un temps significatifs. Pierre Gasly hisse son Alpine très provisoirement au 2ème rang mais sans réussi à battre le meilleur temps de Norris effectué en pneumatiques médiums.
Si un autre lézard vient perturber la fin de séance, rien ne semble contrecarrer la marche en avant des Ferrari. Leclerc et Sainz prennent les deux meilleurs temps en pneumatiques tendres. Les deux hommes sont seulement séparés par 78 millième de seconde. Ils devancent Verstappen, Norris, et les deux Mercedes d'Hamilton et Russell.
La classement complet des EL1
A @ScuderiaFerrari 1-2 in FP1 👏#F1 #SingaporeGP pic.twitter.com/auEfBa5tFd
— Formula 1 (@F1) September 15, 2023