La dernière séance d'essais libres à Singapour revient à Lando Norris devant George Russell et Oscar Piastri, ce qui laisse présager une séance qualificative très disputée.
Depuis la journée d'hier, un vrai déluge s'est abattu sur Singapour en soirée, puis toute la nuit. La piste est à nouveau "verte" pour ces EL3. A l'heure de débuter cette séance, l'air ambiant est à 30°C, il fait 38°C au sol.
Singapour, EL3
Les Aston Martin sont les premières à sortir des stands, pas ce chronos enregistrés pendant les 10 premières minutes et pour cause, un varan en piste déclenche le Drapeau Rouge, les commissaires étant obligés de le courser en piste pour le faire fuir. La séance reprendra ses droits quelques minutes plus tard, Piastri ira inscrire le meilleur chrono en pneus Medium en 1'32"957, 1 dixième devant Russell et 3 sur Hamilton. Verstappen entend peut-être jouer les bonnes surprises, le Néerlandais devance Piastri de presque une seconde, mais Norris le rejoint à 2 dixièmes. Pérez place la Red Bull à 0"136 de son coéquipier, un regain de forme chez Red Bull ?
Pierre Gasly s'est offert une belle frayeur, en évitant le contact avec le mur alors que Russell coupait une chicane. Première alerte pour Albon qui heurte le mur et cause une crevaison à l'avant gauche, heureusement sans casser sa suspension. Leclerc reprend la meilleure marque en 1'31"525 c'est 0"105 plus rapide que Verstappen et 0"123 de mieux que Norris. Colapinto continue d'émerveiller son écurie, l'Argentin qui découvre le tracé se hisse au 6e rang en 1'31"819 à 0"294 (avec des Soft) du temps de Leclerc.
Il faudra attendre la deuxième moitié de la séance pour voir les premiers chronos en pneus tendres, Russell s'y emploie, avec presque une demi-seconde de mieux dès le premier secteur, le pilote Mercedes va couper la ligne en 1'30"125, 1'4 de mieux que Leclerc. Albon a un peu plus de mal, deuxièmes mais à 0"992 de la Mercedes de tête, Piastri essaie d'imiter le Britannique, mais laisse échapper 3 dixièmes, Hamilton est beaucoup plus loin à 7 dixièmes. Verstappen a essayé un tour rapide, mais la Red Bull pointe à 4 dixièmes de la McLaren.
Norris va drastiquement abaisser la référence en 1'29"646, établissant le nouveau record de la piste, Colapinto devance à nouveau son coéquipier, 1'30"989 un peu plus d'un dixième devant Albon. Mais le Thaïlandais va répliquer à l'Argentin et le devancer pour seulement 40 millièmes, Leclerc améliore son chrono mais ne revient qu'au 5e rang à presque 1 seconde de la McLaren de tête, les Ferrari semblent avoir perdu un peu de vitesse, Red Bull en a un peu gagné. Norris termine cette séance largement en tête devant Russell et Piastri, Verstappen se classe devant les deux Ferrari, Hamilton n'est pas satisfait de ses réglages, les deux Williams à nouveau dans le Top 10.