Après la première journée du vendredi dominée par les Ferrari, cette ultime session est dominée par les Ferrari et Carlos Sainz devant George Russell et Lando Norris.

Dernière séance de jour pour ces Essais Libres 3, est-ce que Red Bull aura corrigé le tir comparé à la journée du vendredi ? Il fait 31°C dans l'air et 39°C sur la piste.

Singapour, EL3

Après un premier chrono en 1'35"015 avec les Medium, Verstappen retrouve des couleurs sur sa première tentative en 1'34"402 avec la même gomme ! Bottas place également son Alfa Romeo au deuxième rang à une demi-seconde de la Red Bull, c'est Stroll qui s'intercale dans l'intervalle à 0"1 du chrono de Verstappen. Et dans la foulée, Sainz améliore de près de 6 dixièmes en 1'33"778, est-ce que les Ferrari sont les forces à battre ce week-end ? Russell sur sa tentative devance même Verstappen en 1'34"094 mais en pneus Soft, Hamilton reste derrière Verstappen, lui aussi avec les pneus tendres.

La McLaren qui a apporté un lot de nouveautés (9 au total), le Britannique est 3e à 0"4 du temps de la Ferrari. Piqué au vif, Verstappen ne compte pas laisser autant de gloire à Sainz et va chercher le meilleur temps en 1'33"660, 0"118 de mieux que l'Espagnol, Red Bull a-t-elle trouvé de meilleurs réglages ? Leclerc pousse à son tour, 0"003 derrière la Red Bull, la lutte pour les qualifications peut s'annoncer palpitante. Sur des pneus Soft, Russell s'offre la meilleure référence en 1'33"440.

Avec ses pneus Medium rodés, Sainz signe encore le meilleur premier secteur, ce qui lui permet de conserver son rythme et de chercher le meilleur temps en 1'33"195 repoussant la Mercedes à 0"245 ! Russell récidive et abaisse le chrono en 1'32"883, toujours avec les pneus Soft. Lewis Hamilton rejoint son coéquipier avec les pneus tendres à 0"222. Dans les 20 dernières minutes, les pilotes vont chausser les pneus Soft pour prendre la température de leur performance, Russell améliore en 1'32"364, la Williams d'Albon se place au 4e rang mais à une seconde pleine de la Mercedes.

Ocon hisse son Alpine à 6 dixièmes de la Mercedes, mais en deuxième place provisoire, Norris bat son compatriote avec un chrono en 1'32"303 alors que sa McLaren arbore de la peinture FloVis. Lewis Hamilton signe un chrono à 0"2 de son coéquipier. Verstappen sur une tentative rapide semble en difficulté, seulement le 4e temps en 1'32"636 à 0"333 du chrono de Norris. Les Ferrari prennent enfin la piste en pneus Soft, Sainz va établir une nouvelle référence en 1'32"065, en revanche chez Red Bull, on a des problèmes pour régler la monoplace et Verstappen s'en plaint à la radio. Leclerc qu'a 3 dixièmes de son coéquipier et s'intercale entre les Mercedes.

Il reste 6 minutes dans la séance, les ingénieurs de Verstappen lui demandent de rentrer aux stands, ils ont "quelque chose à essayer" pour la montée des rapports qui semblent problématique pour le Néerlandais. Dans les derniers instants, Russell revient à 0"069 de Sainz. Leclerc retourne sur une tentative rapide, avec le meilleur premier secteur, mais commet un erreur et manque de perdre le contrôle de sa Ferrari. Verstappen est de retour en piste avec un nouveau "réglage", mais il semble tout autant en difficulté, il améliore un peu en 1'32"378 à 3 dixièmes de la Ferrari et juste devant Leclerc. Meilleur chrono de Sainz devant Russell, Norris, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Piastri, Pérez, Hülkenberg et Tsunoda.