La dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Singapour permet à Max Verstappen de signer le meilleur chrono devant Oscar Piastri et George Russell.
A l'heure de quitter les stands, il fait 31°C dans l'air et 42°C en piste.
Singapour, EL3
Les pilotes vont devoir rattraper un peu de travail à cause d'une séance d'essais libres 2 amputée par deux drapeaux rouges, les longs relais n'ont pas pu être simulés en totalité. Rapidement, les deux McLaren s'installent en haut de la hiérarchie, Norris devance Piastri de moins de 2 dixièmes alors que dans le garage Red Bull c'est le calme plat, Verstappen ne semble pas pressé de monter dans sa voiture, ce qui est synonyme d'une confiance assumée. Sainz est le premier à couper la ligne de chronométrage avec des pneus Soft, 1'31"960 pour le pilote Williams. Norris avouait, hier, qu'il n'avait pas de bonnes sensations à bord de la McLaren, cependant aujourd'hui il descend la référence en 1'31"021 presque une seconde de mieux que la Williams, mais chaussé en Medium.
Après 15 minutes de séances, Lawson escalade le vibreur au virage 7 et va taper le mur, une deuxième sortie de piste en deux jours, alors que le Néo-Zélandais a son avenir en danger dans le giron Red Bull. Le Drapeau Rouge est déployé pour quelques instants seulement, la séance sera quand même amputée de 10 minutes. A la relance, Sainz hausse le rythme dans ses pneus Soft, mais tire tout-droit au virage 14 alors qu'Albon place sa Williams au deuxième rang à 0"152 de la McLaren de Norris. Alors que nous sommes à mi-séance, Verstappen sort enfin des stands en pneus Medium, il signe un 4e temps à une demi-seconde de la McLaren de tête.
Hamilton hisse sa Ferrari en 4e position avec un chrono à 4 dixièmes de Norris, alors que Leclerc lance son chrono, mais le Monégasque relâche son effort. Il y en a un qui ne baisse pas sa garde, c'est Hadjar avec le 6e temps devant Verstappen, le Français avait annoncé vouloir rapidement apprivoiser le tracé singapourien. Une petit surprise en haut de la feuille des temps, Antonelli avec sa Mercedes équipée des pneus Soft descend la référence en 1'30"760. Russell en pneus Soft ne peut pas imiter le chrono de son coéquipier, 4e sur la ligne à presque 5 dixièmes, Albon en voulant pousser son rythme tire tout-droit au virage 17.
Dans le dernier quart d'heure, Leclerc reprend la main en 1'30"651 en pneus Soft pour 1 dixièmes d'avance sur la Mercedes d'Antonelli. Hadjar hausse son rythme en pneus Soft, il échoue pour 0"028 sur le chrono de Leclerc, alors que Norris vient couper la ligne en 1'30"292, plus de 3 dixièmes de mieux que la Ferrari. Piastri sur la deuxième McLaren est deuxième mais à plus de 3 dixièmes, alors qu'Hamilton s'intercale entre les deux McLaren. Colapinto hisse son Alpine dans le Top 10, alors que Verstappen douche les espoirs de McLaren, meilleur temps du pilote Red Bull en 1'30"148 ! Russell se rapproche à 0"049, Antonelli revient au 4e rang, alors que Sainz est dans le wagon également avec sa Williams à un peu plus de 2 dixièmes.
Dans les dernières secondes de la séance, Antonelli revient au 3e rang à 0"089 du chrono de la Red Bull. Piastri attend le tout dernier moment pour déclencher son chrono, pour son tour rapide mais échoue à 0"017 du Batave ! Verstappen en candidat surprise conserve son meilleur temps devant Piastri, Russell, Antonelli, Norris, Sainz, Hadjar, Hamilton, Hülkenberg et Leclerc pour le Top 10.