La séance des qualifications du Grand Prix de Singapour permet à Lando Norris de décrocher la 6e pole position de sa carrière, il aura Max Verstappen à ses côtés sur la grille de départ.
A l'heure de débuter la séance, il fait 29°C dans l'air et 33°C au sol alors que le radar météo indique 0 % de risques de pluie.
Singapour, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Leclerc fixe la première référence en 1'30"896 avec des Soft, mais il y a une belle marge de progression avec les chronos observés en EL3. Norris améliorera mais pour moins de 2 dixièmes, Piastri est renvoyé à 0"244 de son coéquipier. Malgré un record du deuxième secteur, Sainz se place à 0"264, alors qu'Albon est 5e à 6 dixièmes, Hamilton le devance mais n'est toujours pas satisfait du comportement de sa Mercedes, il évolue à 6 dixièmes de la plus rapide des McLaren. Verstappen prend le record du premier secteur, le Néerlandais va couper la ligne en deuxième place avec 0"130 de retard sur Norris.
Leclerc repasse devant Verstappen à 0"062 du chrono de Norris, Hülkenberg se place au 5e rang, à 0"261, les places sont déjà très chères. Dans les dernières minutes, Albon prouve que la piste offre plus de grip, il s'installe en haut de la feuille des temps en 1'30"679 avant que dans la foulée les McLaren ne fassent mieux, Norris en 1'30"002 pour 0"256 devant Piastri en pneus Soft rodés pour les deux pilotes. Hamilton, comme Russell, n'ont pas le choix que d'opter pour des Soft neufs, Hamilton revient au 3e rang à 0"391 de Norris, Pérez est 4e à 6 dixièmes, Verstappen donne de beaux espoirs à Red Bull avec le deuxième temps à 0"155 du Britannique de chez McLaren. Tsunoda intègre le Top 10, tout comme Colapinto qui améliore sur le Japonais.
Les éliminés sont : Ricciardo, Stroll, Gasly, Bottas et Zhou.
Session Q2 - 15 minutes
Verstappen réalise un premier tour en 1'30"371 mais celui-ci sera rapidement effacé à cause des limites de piste, Hülkenberg devance Pérez, alors que Norris réitère son chrono de la première Q1, 1'30"007 à peine 5 millièmes plus lent. Les Ferrari semblent un peu plafonner en performance, Leclerc est à 0"282 en deuxième position. Hamilton réussit à enfin extraire de la performance de sa Mercedes avec le meilleur chrono en 1'29"929, 0"224 de mieux que Russell qui est troisième. Alors qu'il ne reste que 5 minutes, Verstappen n'a toujours pas de chrono, il s'élance en décalé alors que les autres pilotes sont aux stands en attendant de s'élancer pour une ultime tentative.
Le Néerlandais va couper la ligne en 1'29"680 soit 0"249 de mieux que Lewis Hamilton, un chrono certainement suffisant pour la Q3. Leclerc se lance avec le record du premier secteur, alors que Piastri réalise le meilleur chrono en 1'29"640, Leclerc échoue à 0"107 de la McLaren avec le 3e temps, Sainz n'est que 6e, Albon est dans le Top 10, Hülkenberg sous le damier revient au 7e rang, alors que Norris n'a pas réussi à trouver un tour clair pour améliorer, Pérez ne sera pas en Q3.
Les éliminés sont : Albon, Colapinto, Pérez, Magnussen et Ocon.
Session Q3 - 12 minutes
Piastri sera le premier à inscrire une première référence, le pilote McLaren rencontre la Ferrari de Sainz dans le dernier secteur et coupe la ligne en 1'30"037 mais Verstappen améliore mais son chrono en 1'29"791. Mais le temps du Néerlandais est effacé car il y avait un double drapeau jaune dans le dernier secteur, en effet, Sainz dans l'entame de son tour rapide a perdu sa Ferrari pour l'encastrer dans les TecPro du dernier virage. Le Drapeau Rouge est déployé alors que Norris avait décroché les meilleurs premiers secteurs, tout est à refaire.
La séance pourra reprendre pour 8 minutes, avec un certain trafic en piste, attention de ne pas commettre l'irréparable. Si bien que les pilotes veulent être les derniers en piste pour profiter de la meilleure adhérence possible. Ainsi, le premier à sortir des stands sera Piastri à 4 minutes du damier. Les deux McLaren sont donc les premières à prendre la piste, puis Hülkenberg, Alonso, Leclerc, Hamilton, Russell, Tsunoda et enfin Verstappen. Piastri ira donc déclencher en premier son chrono, alors que Verstappen a doublé Tsunoda et Russell dans le tour de préparation. Piastri va couper la ligne en 1'29"953, il améliore son meilleur temps, Norris arrive et fait mieux en 1'29"525, Alonso reste derrière Hülkenberg, Leclerc est également derrière la Haas, Hamilton coupe la ligne avec le deuxième chrono alors que Verstappen échoue à 0"203 de la pole de Norris alors que le temps de Leclerc est effacé, il retombe au neuvième rang.