Des trois séances libres, les Ferrari ont toujours été au sommet de la feuille. Et lors de ces qualifications du Grand Prix de Singapour c'est Carlos Sainz qui s'adjuge la pole position devant George Russell et Charles Leclerc.

La nuit est à présent installée, la qualification va pouvoir débuter, il fait 29°C dans l'air, le circuit affiche 30°C.

Singapour, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Sargeant sera le premier à signer un chrono au-delà des 1'35, suivi des deux Haas, Lawson s'intercale entre les deux monoplaces américaines, c'est Norris qui signera une première référence intéressante en 1'32"556 plus rapide de 0"007 que Pérez. Verstappen sur sa première tentative est à 3 dixièmes de la McLaren, Sainz est à 4 dixièmes sur son premier essai, Leclerc s'installe en haut de la feuille des temps en 1'32"523.

Russell se montre le plus rapide dans le premier secteur, le pilote Mercedes va couper la ligne avec un chrono de 1'34"478, soit 0"045 plus vite que la Ferrari. Alors qu'on arrive dans les 10 dernières minutes, on n'a toujours pas de chrono des Alpine, ni d'Alonso, Albon ou Tsunoda. Ocon inscrit enfin un 8e chrono à 0"4 de la meilleure marque, Tsunoda est 9e devant Sainz, Gasly se hisse au 6e rang à 0"176 du meilleur chrono.

Verstappen réagit enfin et s'empare du meilleur chrono en 1'32"398 rapidement effacé par Sainz en 1'32"339 soit 0"059 entre ces deux hommes, Leclerc est à 0"067 de son coéquipier, ça s'annonce très serré pour la pole. Stroll, les Williams et les Alfa Romeo sont dans la zone rouge à 4 minutes du damier. Albon remonte au 10e rang dans les derniers instants, Tsunoda inscrit le meilleur chrono en 1'31"991 devant Hülkenberg et Magnussen, la piste gagne énormément, Pérez remonte au deuxième rang, Verstappen peste contre le trafic, Lawson est 4e alors Stroll produit son effort et perd le contrôle de son Aston Martin dans le dernier virage, le choc contre les Tecpro est d'une violence inouï, la voiture est détruite mais le pilote va bien, Drapeau Rouge alors que le chrono était écoulé.

Les éliminés sont : Bottas, Piastri, Sargeant, Zhou et Stroll.

Session Q2 - 15 minutes

Après de longues minutes à nettoyer la piste, réparer les Tecpro, la séance qualificative reprend ses droits à 21h53 locale soit près d'une demie-heure après le crash de Lance Stroll. Pérez est le premier en piste, mais Verstappen l'a doublé dans ce tour de sortie pour éviter le trafic et éventuellement un autre drapeau rouge. Le Néerlandais va inscrire donc le premier chrono en 1'32"307, immédiatement battu par Magnussen en 1'32"170. Même Pérez échoue derrière son coéquipier, Norris améliore en 1'31"851 et Sainz installe sa Ferrari en haut en 1'31"8933. Leclerc reste au 3e rang derrière Nooris, alors que Alonso est la bonne surprise en 1'31"835.

Les Alpine de Ocon et Gasly sont aux 6e et 7e rang devant les deux Red Bull. Russell en piste améliore le premier secteur et finalement sur la ligne s'octroie le meilleur chrono en 1'31"743, dans la foulée Hamilton signe le 5e chrono en 1'32"019. Dans les 4 dernières minutes, tous les pilotes reprennent la piste en espérant pouvoir bénéficier d'une piste avec le meilleur grip. Le but est d'avoir la piste la mieux dégagée, sans trafic, ce qui ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde.

Verstappen est 10e dans la zone à risque, Hülkenberg vient de battre le Néerlandais dans le premier secteur, drapeaux jaunes, c'est Pérez qui est partit en tête-à-queue, Hülkenberg est 6e et éjecte Verstappen qui va réintégrer le Top 10. Mais Liam Lawson sort Verstappen avec son 10e temps, Sainz a signé le meilleur chrono en 1'31"439.

Les éliminés sont : Verstappen, Gasly, Pérez, Albon et Tsunoda.

Session Q3 - 12 minutes

Il faut remonter à la Russie 2018 pour voir deux monoplaces en dehors du Top 10 en qualifications. Sainz qui préparait son tour de sortie ne voulait pas se faire doubler par Norris, c'est raté. Norris est un tout petit plus rapide que Sainz dans le premier secteur, la McLaren va signer un chrono en 1'31"539 c'est plus rapide qu'Alonso, alors que Sainz fait bien mieux dans le deuxième secteur et s'empare du meilleur chrono en 1'31"170, Leclerc est 0"251 derrière son coéquipier. Russell est au 4e rang à 0"6 des Ferrari, toujours devant Hamilton, l'Aston Martin d'Alonso est à une seconde, les deux Haas devancent l'Alpine d'Ocon.

L'ultime tentative des pilotes va pouvoir leur permettre d'essayer d'effectuer le tour parfait, Alonso devance Sainz dans ce dernier run rapide. Sainz va fixer la première référence du premier secteur qui améliore et derrière Norris est dans le même rythme, Leclerc également, ça se joue entre ces trois hommes. Magnussen en piste vient de se hisser au 4e rang devant les Mercedes, Alonso remonte au 5e rang, on attend le chrono de Sainz qui coupe la ligne en 1'30"984, Norris ne fait pas mieux en 1'31"270 mais finalement Leclerc revient en première ligne en 1'31"063. Ocon hisse son Alpine au 6e rang, mais Russell vient casser la première ligne des Ferrari, Hamilton est 5e.