Suite à l'annonce de la disparition de l'ex-Président de la FIA, Max Mosley, toute la communauté de la F1 a réagi à cette triste nouvelle. Sir Franck Williams qui se fait discret a tenu à publier un communiqué.

Même si la famille Williams n'est plus aux commandes de l'écurie éponyme, il n'en reste pas moins qu'ils comptent encore parmi les personnes éminentes de la F1, et ayant côtoyé de nombreuses années Max Mosley, il était normal qu'un communiqué soit publié.

L'hommage de Williams à Mosley

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Max Mosley, à l'âge de 81 ans. Max a eu un impact profond sur le monde du sport automobile, mais à un niveau personnel, il a joué un rôle essentiel en aidant à établir les fondations de l'équipe Williams. C'était un homme intelligent et talentueux et sa perte sera profondément ressentie par tous ceux qui l'ont connu.

J'ai rencontré Max pour la première fois dans les années 1960, lorsqu'il est entré dans le monde du sport automobile en tant que pilote. J'ai préparé sa voiture en Formule 2 et, bien qu'il n'ait jamais été le pilote le plus rapide sur la grille, il était toujours intelligent au volant. Après avoir pris ma retraite de pilote, j'ai continué à travailler avec Max par le biais de son entreprise March Engineering, en faisant rouler des voitures de clients au début des années 1970 sous la bannière Frank Williams Racing Cars.

Je suis revenu avec un châssis March après avoir fondé Williams Grand Prix Engineering en 1977, avec Patrick Nève qui a pris le premier départ de l'équipe au Grand Prix d'Espagne cette année-là. La disparition de Max est particulièrement émouvante pour moi, étant donné le rôle qu'il a joué dans les origines de Williams Racing, alors que l'équipe a célébré son 750e Grand Prix le week-end dernier à Monaco. Il est juste de dire que l'équipe n'aurait pas atteint ce qu'elle a atteint sans le soutien que Max a apporté dans ces premiers jours, et je lui en serai toujours reconnaissant.

Malgré son succès en tant que constructeur de châssis, le sens politique de Max a toujours été clair et j'ai eu toute confiance dans la création de la Formula One Constructors Association (FOCA) en 1974, dont Max, moi-même, Bernie Ecclestone, Colin Chapman, Teddy Mayer et Ken Tyrrell étaient les membres fondateurs.

Cette compétence politique a permis à Max d'avoir un impact profond non seulement sur la F1 mais aussi sur le sport automobile et la sécurité routière, dans son rôle de président de la FIA. En tant que propriétaire d'écurie, j'ai eu de nombreux contacts avec lui à ce poste et, même si nous n'étions pas toujours d'accord sur toutes les questions, il était toujours prêt à avoir une conversation franche et à échanger des points de vue.

Pendant cette période, il a fait entrer le sport dans une nouvelle ère, caractérisée par une sécurité accrue et des innovations technologiques, et c'est pour cela qu'on se souviendra toujours de lui avec affection. Mes pensées, et celles de la famille Williams, vont à sa famille et à ses amis en ces moments difficiles.