Le circuit de Spa-Francorchamps n'est pas totalement assuré de garder sa place au calendrier 2023 de la F1, ce qui est un crève-cœur pour de nombreux fans. Et les organisateurs en sont bien conscients et voient la nouvelle vague du "show à l'américaine" comme ultime solution pour sauver leur place.

Le futur calendrier 2023 de la F1 pourrait limiter à seulement 8 courses européennes et deux Grands Prix historiques pourraient passer à la trappe : la France et la Belgique !

Spa avec un "show à l'américaine" ?

Stijn de Boever, directeur commercial de SPA Grand Prix (l'organisateur du Grand Prix de Belgique) admet que le légendaire Spa-Francorchamps doit adopter "la méthode américaine" s'il veut rester au calendrier de la Formule 1. Le contrat actuel du GP de Belgique de Spa expire après l'édition 2022, Il devient de plus en plus clair que le circuit emblématique pourrait ne plus figurer au calendrier des 24 courses pour 2023.

"Il est vrai qu'il y avait une demande de la part de la F1 pour introduire une plus grande composante de divertissement", a déclaré de Boever au média italien, Autosprint. "Ils ont dit que les Grands Prix historiques étaient quelque chose de formidable, mais qu'ils avaient besoin de plus. Nous avons décidé de les écouter et de les suivre dans la nouvelle façon d'organiser des meetings en F1, dont ce show à l'américaine, avec tout le divertissement que cela implique", a-t-il ajouté.

La dernière rumeur, non confirmée, est que si Spa ne parvient pas à conclure un accord avec Liberty Media pour une course ordinaire, une solution de compromis pourrait être une manche hors championnat dans laquelle les équipes de F1 présenteraient de jeunes pilotes au lieu de leurs effectifs habituels. Une solution qui est très loin d'aboutir car cela signifierait une modification des Accords Concorde qui régissent les accords commerciaux et sportifs de la F1.